Lire avec les cartes heuristiques
Article mis en ligne le 16 juin 2011

par Marie Haeffeli

Utilisation de la carte heuristique dans le cadre d’une séance de recherche d’informations.

I Objectifs

Faire le point sur les personnages du chat de Tigali, à l’aide d’une carte heuristique. [1].

II Dispositifs

• Classe : 6ème.
  • Matériel : une salle de cours traditionnelle, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur muni d’un logiciel de mind mapping. [2] Dans le cas présent, la carte a été réalisée avec MindManager 8. Une imprimante connectée au portable (facultatif).
  • Durée : une séance d’une heure.

III Démarche

Etape 1 : mise en place de l’activité

Le professeur explique le but de la séance : faire le point sur les personnages qui gravitent autour du chat Amchiche, dans la nouvelle Le chat de Tigali. La carte heuristique de départ est projetée au tableau :

Celle-ci comporte essentiellement des images [3] ; Amchiche constitue le coeur de la carte, et chaque branche rappelle un personnages ou un groupe de personnages du texte.

Etape 2 : Travail en autonomie

Chaque élève est invité, pendant quelques minutes, à rassembler sur un brouillon toutes les infomations dont il se souvient.

Etape 3 : mise en commun

Les élèves, à tour de rôle, donnent à l’oral les éléments retrouvés ; le professeur complète la carte au fur et à mesure, en faisant reformuler, si nécessaire, afin de ne noter que des mots-clés, ou des expressions-clés [4]

Etape 4 : approfondissement

Si des informations sont manquantes, les élèves sont incités à reprendre le texte, et la carte est complétée ; une photocopie du mind map vierge est ensuite distribuée, et les élèves recopient le travail qui vient d’être fait. Il leur est également demandé de mettre en couleurs leur carte (une branche = une couleur différente) "pour favoriser la mémorisation, la créativité et le souvenir" [5] , voire, s’ils le souhaitent, de l’agrémenter avec d’autres illustrations. [6]

(Il peut être décidé, pour plus de confort, de distribuer des illustrations à coller et colorier [7].

IV Bilan

Cette séance, qui intervient en fin de séquence, doit permettre aux élèves de faire le point sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture, ici au sujet des personnages ; pour que celle-ci se déroule correctement, il est important que les élèves aient été habitués à travailler à l’aide de mind maps.

L’utilisation des cartes heuristiques pour ce type d’exercice présente de nombreux avantages : la présentation des informations sous formes de "branches" offre une très grande souplesse, n’obligeant pas à traiter un personnage après l’autre, mais permettant la saisie de toutes les données au fur et à mesure. De même, la forme "irradiante" des cartes heuristiques favorise la recherche d’informations, l’esprit étant ainsi incité à remplir les vides.

Le positionnement des branches et le choix des couleurs font également sens ; dans notre cas, les personnages situés à gauche, dans les tons du gris, sont les responsables de la mort d’Amchiche, ceux à droite, dans les tons du rouge, sont ses défenseurs.

Enfin, l’absence de texte rédigé facilite l’aprentissage pour les élèves, et offre à l’enseignant plusieurs possibilités d’exercices : il peut ainsi être demandé aux élèves de rédiger un paragraphe sur tel ou tel personnage à partir de la carte, ou de simplement reformuler à l’oral, en faisant des phrases complètes, ce qui a été appris. On peut aussi imaginer, dans la cadre d’un simple contrôle de connaissances, une carte "à trous" à compléter.

Selon le niveau des élèves et le temps dont on dispose, cette séance peut être menée de différentes manières. Le travail pourrait par exemple faire l’objet d’un travail à la maison, avec une carte vierge à compléter, le document final pourrait être imprimé et distribué etc. ...

Pour aller plus loin :

Si le mind mapping est encore assez confidentiel en France, par rapport aux pays anglo-saxons ou nordiques, la bibliographique et la sitographie en français se sont étoffées ces dernières années :

Les ouvrages à lire :

• Muscler son cerveau avec le mind mapping, Tony Buzan, Eyrolles
  • Mind Map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan, Editions d’Organisations
  • Organisez vos idées avec le Mind Mapping, J.-L. Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongon, D. Rebaud, Dunod
  • Les cartes d’organisation d’idées, Nancy Margulies, Chenelière Education

Page à consulter pour une liste plus exhaustive.

Les sites à consulter :

• Sur les cartes heuristiques en général :
  • Sur les cartes heuristiques et l’enseignement :

Pour finir, siganlons que quelques formations sur les cartes heuristiques sont proposées dans le cadre du PAF et des mercredis du CRDP.