Projets thématiques de l’ENT, laclasse.com, pour les professeur de lettres et de langues anciennes
Article mis en ligne le 15 novembre 2011
dernière modification le 27 novembre 2011

par Christiane Chyderiotis

Parmi les projets thématiques de l’ENT du Rhône, AIR-Collège, Odysséespatiale et Aqueduc, s’adressent plus particulièrement, en collège, aux enseignants de français et de langues anciennes tout en s’intégrant dans un travail interdisciplinaire.

- Air-collège :

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, le projet a pour but de faire découvrir par dix classes de collège un livre de la littérature contemporaine et de son auteur.

• en 2010-2011, Olivia Rosenthal et Que font les rennes après noël ?
  • en 2011-2012, Maylis de Kerangal et Corniche Kennedy.

(Voir le compte rendu d’expérience pour l’année 2010-2011)

- Aqueduc :

Répondant à Terentia Secundilla, les collégiens sont invités à remonter le temps et retrouver les traces de l’aqueduc du Gier.

- Odyssée spatiale :

Il est proposé aux élèves de partir "à la découverte d’une exoplanète avec l’auteur de science-fiction Francis Valéry, en association avec le Musée des Confluences, l’Observatoire de Lyon et le Planétarium de Vaulx-en-Velin."