Article mis en ligne le 5 décembre 2013

par Christiane Chyderiotis

Un ouvrage de Sylviane Ahr, Scérén-CRDP de Grenoble, 2013

La publication de cet ouvrage est particulièrement bienvenue puisqu’il permet de mettre à la disposition des enseignants les fondements théoriques et les acquis des recherches en didactique de la littérature, en particulier les approches fondées sur la prise en compte du sujet lecteur, et d’en tirer toutes les conséquences pour le renouvellement de la lecture littéraire en classe. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, l’ouvrage peut intéresser tout aussi bien le collège que le lycée (général et professionnel).

"Comment transmettre des savoirs sur les textes littéraires sans reléguer au second rang le plaisir de leur fréquentation ? Ce défi se pose quotidiennement à l’enseignant de lettres, particulièrement dans les classes de lycée. Ce livre propose quelques pistes pour tenter d’y parvenir. S’appuyant sur un bagage théorique synthétisé avec clarté en première partie, l’ouvrage présente des situations pédagogiques variées, qui ont toutes fait l’objet d’une expérimentation en classe. Les pratiques décrites sont complétées par une analyse qui permet à l’enseignant d’aller au-delà d’une simple tentative de reproduction, en s’appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Abordant tant la question de l’œuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d’exemples transférables, d’ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l’usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau), dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur. L’enseignant de lettres trouvera donc dans ces pages l’occasion d’approfondir son questionnement sur ce qui constitue l’un des fondements de sa discipline et d’enrichir ses pratiques pour susciter la motivation des élèves. "

Rappel des références et lien :

Sylviane Ahr (dir.), Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Scérén-CRDP de Grenoble, 2013