Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire

par Corinne Andreoletti

Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire

I – Résumé et objectifs

L’étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor en classe de quatrième a permis de dégager l’idée que la censure des arts est une étape de la mise en place d’un régime dictatorial. Cette étude se termine sur la préparation d’exposés autour de cinq peintres considérés comme « dégénérés » par le régime nazi, exposés qui utilisent les fonctionnalités du logiciel libre Open Sankoré. La séance d’histoire des arts interroge la relation des arts avec le pouvoir, la place de la liberté d’expression et la reconnaissance de la qualité artistique d’une œuvre.

Objectifs :

Aborder la peinture à travers le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor,

II – Dispositif

• Unité d’enseignement du premier trimestre.
  • Une classe de 4ème de 30 élèves qui travaillent en binôme sur le même tableau.
  • Durée : 3 heures en fin d’étude du roman.
  • Matériel pour la partie TICE : ordinateur, vidéo projecteur.
  • Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :
    Google pour la recherche des œuvres et leur sélection.

Open Sankoré pour la présentation du tableau (http://open-sankore.org/fr)

III - Déroulement de l’unité d’enseignement

Étude du roman épistolaire avec une dernière séance d’Histoire des Arts.

IV - Modalités d’évaluation

Évaluation de l’oral avec les critères suivants :
  • Organisation du propos,
  • Contenu,
  • Utilisation des outils informatiques,
  • Communication d’un savoir aux autres.

Évaluation des items du socle commun

En français :

Connaissances

• Utiliser un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions.
  • Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché,
  • Prendre la parole en public,
  • Rendre compte d’un travail individuel ou collectif,
  • Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché).

Attitudes

• Développer l’intérêt pour la langue comme instrument de pensée et le goût pour l’enrichissement culturel.

Dans la maîtrise des TICE

Connaissances

• Respecter les règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Capacités

• S’approprier un environnement informatique de travail,
  • Exploiter des outils.

Attitudes

• Développer le goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles,
  • Avoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible,
  • Avoir une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

Descriptif de la séquence de travail

1 – Étude du roman

L’étude du roman est conduite autour des notions suivantes : énonciation, caractéristiques de l’épistolaire, construction de l’intrigue, étude des personnages, liens avec l’Histoire.

La transition avec l’oral se fait par une séance d’étude d’articles de journaux sur les interdictions nazies au sujet de la culture et des médias qui ouvre sur la série des exposés.

2 – Séance d’Histoire des Arts

Il s’agit de la dernière séance autour de l’étude du roman. Les élèves ont tiré au sort le nom d’un de cinq artistes évoqués dans le roman – Braque, Gauguin, Matisse, Picasso, Van Gogh - et dans le texte du manuel d’histoire et ont choisi, en salle informatique à partir de Google, un tableau à présenter aux autres dont la reproduction est libre de droits.

Pour cela, ils sont allés changer les paramètres du navigateur (en bas à droite) en sélectionnant dans la partie « droits d’usage » de la recherche avancée la mention « libre de droits d’usage et de distribution ».

Ils ont ensuite préparé chez eux un oral selon le plan proposé ci-dessous :

Chaque oral dure environ un quart d’heure : les élèves présentent leur travail selon le plan du questionnaire, ils utilisent le programme Open Sankoré pour montrer la composition du tableau (outils règle, équerre), pour mettre en évidence certains détails (outils loupe, masque). Voici un exemple :

Ils terminent par une mise en relation du roman et du tableau sur la question « En quoi ce tableau a-t-il ou aurait-il pu être rejeté par les nazis ? » ; les autres élèves posent d’éventuelles questions ; nombreuses sont celles sur notre relation à l’art (Qu’est-ce qui est reconnu comme œuvre d’art ? Pourquoi rejette-t-on certaines œuvres ?). Enfin, on évalue ensemble les qualités et les défauts de chaque exposé, les élèves donnent ensuite une note pour évaluer l’oral de leurs camarades. Le professeur annonce la note.

Ce qui a marché :

• Ce travail permet d’ouvrir l’étude du roman non seulement sur l’Histoire mais aussi sur les Arts et est donc très complet.
  • La présentation orale, sans jugement sur l’écrit – mais avec, néanmoins, une évaluation de la qualité du discours oral – permet à tous les élèves de faire un travail honorable après quelques recherches.
  • L’utilisation du logiciel Open Sankore et de ses outils permet un travail précis et intéressant sur l’image (loupe, règle, équerre).
  • La comparaison des différentes œuvres permet de montrer quelques écoles picturales de façon rapide mais assez claire.
  • Ce travail permet une réflexion intéressante sur la reconnaissance de la qualité d’une œuvre d’art picturale ou même littéraire.

Ce qui a moins bien marché :

• L’oral est très chronophage : nous avons mobilisé de nombreuses heures sans que la trace écrite soit très importante (Identification de l’œuvre, de l’artiste, courant pictural, raisons du refus de l’œuvre par les nazis).

Perspectives

Travail d’argumentation sur le thème de l’art : son utilité, l’engagement des artistes (approche du programme de 3ème).

L’article au format .odt 27.3 ko / OpenDocument Text