Nouveautés pour la messagerie Académique
Article mis en ligne le 26 juin 2014

par Thibaud Hayette

Dans un contexte professionnel, c’est l’adresse académique qu’il faut utiliser pour communiquer, et non l’adresse personnelle qui doit rester privée.

(Remarque : pour communiquer avec les élèves et leurs parents, on privilégiera si possible la messagerie de l’ENT : cybercollèges42, laclasse.com ou celle des futurs et néanmoins très proches ENT Ain et ENT région)

Le risque de ne pas l’utiliser, de ne pas la gérer (quotas dépassés) est de passer à côté d’informations importantes ou de ne pas avoir de réponse lors de communication avec des instances académiques (DAFOP, Rectorat, IPR etc..). C’est ce qui permet aussi à vos formateurs de vous contacter avant et après les stages pour l’envoi de documents par exemple.

L’avantage est que le webmail académique dispose d’un annuaire intégré qui permet de retrouver facilement les adresses de collègues ou établissements que l’on voudrait joindre.
Voir ici.

Il est possible dans un premier temps de rediriger simplement les messages ac-lyon vers sa boîte personnelle sur son ordinateur. La procédure est expliquée ici.

Mais l’assistance académique propose aussi des tutoriels très complets pour paramétrer son logiciel de messagerie thunderbird (logiciel libre à télécharger ici) sur son ordinateur, de façon à non seulement recevoir ses messages, mais aussi à en envoyer sans passer par la connexion sur le webmail.

C’est assez simple et très pratique comme l’explique ce tutoriel

Sur un smartphone (Android ou iphon / ipad) : non seulement on peut recevoir les messages, mais on peut y répondre depuis peu, quel que soit l’endroit où on se trouve (voir tutoriel pour ce paramétrage)

Pour information complémentaire et pour ceux qui veulent aller plus loin :
Le webmail dispose aussi, outre la messagerie, d’un agenda intégré qui se synchronise avec le logiciel de messagerie Thuderbird (en activant le module complémentaire lightning) ainsi qu’avec les agendas des smartphone android et Iphone.