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Configurer sa messagerie académique avec Thunderbird

Cet article explique comment configurer le logiciel de messagerie Thunderbird pour accéder facilement à sa messagerie professionnelle.

Article mis en ligne le 25 novembre 2007
dernière modification le 1er juillet 2008

par Marie Haeffeli

Si vous possédez le client de messagerie personnelle Thunderbird, vous pouvez récupérer automatiquement les mails de votre boîte académique.

 Configurer Thunderbird

  • Lancer Thunderbird, puis cliquer sur "Fichier", "Nouveau", "Compte".
  • Choisir "Compte courrier électronique", cliquer sur "Suivant".

  • Saisir son nom et adresse académique ; cliquer sur "Suivant".

  • Dans "Nom du serveur", saisir "mail.ac-lyon.fr" ; décocher "Utiliser la boîte globale", puis cliquer sur "Suivant".

  • Dans "Nom d’utilisateur entrant" et "sortant", saisir son identifiant, puis cliquer sur "Suivant".

  • Saisir ensuite le nom qui servira à identifier ce compte, puis cliquer sur "Suivant".

  • Après avoir vérifié les données, cliquer sur "Terminer".

  • Cliquer ensuite sur le compte qui vient d’être créé, puis sur "Voir les paramètres pour ce compte".

  • Cliquer sur "Paramètres serveur", et dans "Paramètres de sécurité", cocher "SSL", puis "Ok".

Le compte est maintenant fonctionnel : lorsque les messages seront relevés la première fois, le mot de passe sera demandé, et il pourra être enregistré pour plus de confort.

 L’envoi de messages

Si votre compte professionnel est le premier créé sous Thunderbird, il est nécessaire, pour pouvoir envoyer des mails, de configurer le "Serveur sortant (SMTP)". Pour cela, il vous faut cliquer sur "Voir les paramètres pour ce compte", puis sur "Serveur sortant (SMTP)". Il suffit alors d’indiquer le serveur qui est celui de votre fournisseur d’accès à Internet (par exemple, smtp.orange.fr, smtp.free.fr, smtp.aliceadsl.fr etc.).