Mission de l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres
Article mis en ligne le 17 octobre 2014

Depuis 2011, l’expérimentation de sections « Langues et Cultures de la Méditerranée » (LCM) se comprend dans la perspective de la rénovation des langues anciennes et des humanités au collège et au lycée. Cette nouvelle manière d’envisager la langue et le monde arabes dans un cadre interdisciplinaire peut raviver l’enseignement des langues, anciennes et vivantes, et de la langue française elle-même.

Mme la rectrice a demandé au groupe des Inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres d’assurer l’implantation de sections expérimentales « Langues et Cultures Méditerranéennes » dans l’académie de Lyon selon les directives définies par la lettre de Monsieur le ministre de l’éducation nationale en date du 31 janvier 2013 (voir document ci-dessous).

A ce titre, l’Inspection régionale de Lettres est chargée, en collaboration avec les DASEN des trois départements de l’académie et les chefs d’EPLE concernés, de conduire la mise en place de ces sections en s’assurant que cet enseignement trouve sa place dans le projet d’établissement des EPLE, dans la mesure où il répond aux objectifs du projet académique.

Des actions de formation institutionnelles rassemblant les professeurs de Langues et Cultures de l’Antiquité et les professeurs d’arabe ont permis et permettront de travailler les thématiques abordées pendant l’heure hebdomadaire d’enseignement interdisciplinaire.

L’IA-IPR référent est Michel Figuet : Michel.Figuet chez ac-lyon.fr