Bibliographie et sitographie
Article mis en ligne le 28 novembre 2014
  1. Nathalie AUGER, Professeur en Sciences du langage à l’Université Montpellier III, propose de comparer nos langues afin de montrer l’apport des langues étrangères et anciennes à l’enseignement du français. Le document est ici.
  2. Frédéric LAGRANGE, Professeur de langue et littérature arabes à l’Université Paris IV Sorbonne propose quant à lui une comparaison entre le latin et l’arabe classique afin d’explorer les pertinences et limites d’un parallèle. Découvrez son site.
  3. Sylvie FRANCHET-D’ESPÈREY, Professeur de langue et littérature latines à l’Université Paris IV Sorbonne propose quant à elle une contribution sur le thème : "Des langues pour dire le monde : quelques points fondamentaux dans la pédagogie du latin". Le document est ici.
  4. Le site Eduscol s’est également intéressé au sujet. C’est ici et a récemment consacré une page entière aux sections expérimentales. Retrouvez de nombreuses précisions sur le sujet et des thèmes d’études adaptés au collège.
  5. L’intervention de Michèle GENDREAUX-MASSALOUX, recteur et conseiller d’État honoraire, responsable du pôle formation, enseignement supérieur, recherche au sein de la mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée, lors du colloque « Langues anciennes, mondes modernes ! Refonder l’enseignement du latin et du grec », au lycée Louis-le-Grand, le 31 janvier 2012, est accessible via le document ci-dessous.