Wikiconcours lycéen 2014-2015
Article mis en ligne le 21 octobre 2014

La deuxième édition du Wikiconcours est lancée. Cette manifestation, en partenariat avec le Clemi et Wikimédia France, peut être l’occasion de réfléchir avec les élèves de lycée aux processus conjoints de la recherche, de la compréhension/réception et de la production de sources documentaires en ligne.
Renaud Ferreira, pour le groupe des Lettres de l’inspection générale

Wikipédia, encyclopédie collaborative, libre d’utilisation et modifiable par chacun sous condition est une référence pour la génération Y. Emblématique du web participatif et social, elle reste pour les jeunes générations l’outil de référence en terme de consultation alors que son mode de fonctionnement reste encore peu connu des élèves.

L’enjeu de la participation à la deuxième édition duWikiconcours est de comprendre la complexité du processus collaboratif et de former les élèves à :
1/ Chercher des informations
2/ Comprendre ce qu’est une source
3/ Juger de la fiabilité de cette source
4/ Avoir une approche moins naïve face à la connaissance

Wikimédia France et le CLEMI proposent pour la deuxième année aux enseignants, lycéens voire collégiens de faire de cette encyclopédie emblématique du web 2.0 un objet d’étude en améliorant un article existant ou en créant un article, notamment sur un sujet "local" : monument, lieu, personnage historique, artiste contemporain, manifestation, etc.
Visitez la page du concours sur le site du CLEMI