Article mis en ligne le 16 décembre 2014

par Karine Rondier

L’ENT Moodle permet non seulement aux élèves de s’inscrire en accompagnement personnalisé mais aussi de développer leurs compétences en français dans un espace unique et dédié.

a. Objectifs pédagogiques et compétences visés :

b. Descriptif sommaire :

L’ENT Moodle propose aux élèves de s’inscrire en accompagnement personnalisé dans des groupes limités à 17 ou 18 personnes pour développer des compétences diverses. Coupler le module d’inscription à des exercices de français leur donne la possibilité de se perfectionner dans notre langue indépendamment des modules choisis. Il est ainsi possible de renforcer les volets « soutien » et « approfondissement » du dispositif. (vue globale : voir annexe 1)

1. Descriptif détaillé :
    Grâce à la fonction « sondage » de l’ENT Moodle, pour chacune des deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, les élèves choisissent, entre quatre activités proposées par leurs professeurs, celles qu’ils pratiqueront durant les trois semaines à venir.

La maîtrise de la langue française étant la compétence transversale par excellence, il convenait de leur proposer des activités renforcées dans ce domaine, en plus de leurs deux heures d’accompagnement personnalisé. (voir annexe 2)

C’est pourquoi l’ajout d’exercices à la plateforme d’inscription leur permet de compléter efficacement l’aide qu’ils reçoivent par le biais de ce dispositif.

On distingue alors des exercices se rattachant plus particulièrement au volet « soutien » (conjugaison, orthographe, aide à la prise de notes, rappel des méthodes) (voir annexe 3) et d’autres tendant à l’approfondissement (acquisition de vocabulaire, notions techniques du français, culture littéraire, …).

Tous ces exercices sont en auto-évaluation (annexe 4). Chaque élève peut les recommencer autant de fois qu’il le souhaite et suivre sa progression. Les professeurs ont également droit de regard sur leurs progrès.

La plateforme propose également, la constitution d’une base de données qui peut servir de mode de diffusion pour des activités de recherches en accompagnement personnalisé.

Certains exercices, proposés sous forme de jeux développent l’appétence des élèves. (annexe 5)

1. Limites et perspectives :
    Si certains élèves réalisent spontanément les exercices dès le début de l’année, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour acquérir l’autonomie nécessaire à une telle pratique.

e. Annexes

Annexe 1 : Vue globale :

Annexe 2 : Divers exercices

Annexe 3 : Un exemple d’exercice

Annexe 4 : Un exercice corrigé en auto-évaluation

Annexe 5 : Grille de mots croisés

Documents
Se perfectionner en français avec Moodle dans le prolongement de l’accompagnement personnalisé 367.4 ko / OpenDocument Text