Présence scénique des personnages de théâtre
Utiliser un tableur pour étudier la structure d’une pièce de théâtre
Article mis en ligne le 3 juillet 2010
dernière modification le 3 juillet 2011

par Michel Balmont

Il est très simple d’utiliser un tableur pour visualiser la structure d’une pièce de théâtre, telle, du moins, qu’une étude de la présence scénique peut la révéler.

A titre d’exemple, nous étudierons une pièce simple, l’Île des Esclaves de Marivaux, et nous donnerons quelques indications sur une pièce plus complexe, Dom Juan de Molière.

La méthode est simple.

1. Ouvrir Excel (ou OpenOffice, ou le tableur, aussi simple soit-il, dont vous avez l’habitude).
  2. A partir de la cellule (case) A2, et en descendant de cellule en cellule, inscrivez les noms des personnages, y-compris collectifs, dans l’ordre du Dramatis personæ.
  3. A partir de la cellule B1, et en avançant vers la droite, inscrivez les numéros des scènes (si la pièce comporte plusieurs actes, il faut tout décaler d’un rang vers le bas)
  4. Chaque fois qu’un personnage est présent dans une scène, inscrivez le chiffre « 1 » dans la case qui se trouve à la rencontre.
  5. Au bout de chaque ligne faites la somme [1] pour savoir combien de fois le personnage apparaît
  6. En bas de chaque colonne, faites de même en vertical pour savoir combien de personnages sont présents dans chaque scène
  7. Vous pouvez, si vous le désirez, mettre en noir le fond des cellules où un « 1 » est inscrit et passer ce « 1 » en blanc. Ceci présente l’avantage d’ajouter une visualisation graphique, parfois utile, au calcul arithmétique.
  8. Voici le résultat en ce qui concerne L’Île des esclaves. Le fichier Excel lui-même est attaché à cet article.

Il est facile de constater que :
- aucun personnage n’est jamais seul en scène. Cela tient à deux faits :

• la pièce est courte
  • son sujet est la relation (sociale, amoureuse) et la psychologie individuelle n’a presque aucune place ici.

- nous avons ici quatre ensembles de scènes

• 1 (Arlequin-Iphicrate) Elle apparaît isolée et constitue à l’évidence une scène d’exposition
  • Quatre scènes où Trivelin est présent
  • Cinq scènes où maîtres et esclaves sont livrés à eux-mêmes (au moins en apparence)
  • Une dernière scène où tout le monde est présent (mention n’est pas faite des habitants, mais rien n’empêche leur présence réelle).

Trivelin apparaît donc comme le chef d’orchestre, qui laisse seuls maîtres et esclaves après leur avoir indiqué leur partition et qui conclut ;
- l’action, après avoir été exposée, est lancée par une scène de tutti (2) et dénouée par une autre (11)
- sur les six duos possibles maîtres-esclaves, seuls quatre sont réalisés

• Iphicrate-Arlequin
  • Cléanthis-Euphrosine
  • Cléanthis-Arlequin
  • Euphrosine-Arlequin

Cette structure met à part Iphicrate, relié seulement à son esclave Arlequin, et nullement aux deux femmes, avec lesquelles il n’échange d’ailleurs aucune réplique. En effet, dans les scènes où il est présent, il n’est ni sujet ni objet de désir ; il est limité à son seul statut de maître et n’a nulle part aux relations amoureuses esquissées par ailleurs.

En dehors des conclusions particulières que l’on peut en tirer, il apparaît que la pièce, d’ailleurs souvent qualifiée de « petit bijou » est très structurée, mais d’une manière simple.

En ce qui concerne Dom Juan (voir le second document joint à cet article), on constatera aisément
- la présence écrasante du rôle titre et de son valet (qui a une scène de plus, on en tirera les conclusions qui s’imposent)
- la répétition des scènes de certains personnages (Elvire, Don Carlos, Don Luis)
- les trois présences (la première n’est que verbale à travers le récit des personnages) de la statue dans la dernière scène des trois derniers actes
- l’unité du premier acte (sociale : maîtres et valets, action resserrée : quatre personnages, trois seulement en fait), qui va se délitant peu à peu des deux points de vue envisagés, avant d’être retrouvée (mais c’est celle de la mort) au dernier acte.

Le travail de base (la création du fichier Excel) peut être effectué par l’enseignant, la part de l’élève étant l’interprétation. Il est aussi possible de faire créer le tableau lui-même par les élèves.

Il est de toute façon nécessaire de les accompagner dans l’interprétation et de leur faire effectuer en permanence des allers et retours entre le tableau et le texte de la pièce.

Présence scénique des personnages dans Don Juan 31.3 ko / PDF

Présence scénique des personnages dans l’Île des Esclaves 107.5 ko / Excel