Mission monstre – réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie
Article mis en ligne le 27 mai 2015
dernière modification le 2 juin 2015

par Patricia Bonnard

Réaliser un reportage sur, au choix, le Minotaure, Méduse ou Barbe-bleue.

Ce travail s’inscrit dans un projet plus large de classe PAC « Cadavres exquis à la Confluence », projet interdisciplinaire (Lettres, Arts Plastiques, Documentation, avec intervention d’un écrivain et d’un architecte) consistant à écrire un roman policier collaboratif se déroulant dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Déroulement :

a) Objectifs pédagogiques et compétences visées :

• Produire un écrit en relation avec le programme de lecture puis l’oraliser
  • Rendre compte d’un sujet avec mise à distance et détachement (objectivité, distance, critique, humour)
  • Préparer l’épreuve d’Histoire des Arts à travers un travail de recherche
  • S’exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié
  • Savoir utiliser les TICE

b) Descriptif sommaire

Travail en groupe de 4-5 élèves

c) Descriptif détaillé

Les élèves ont visionné la vidéo de présentation réalisée par l’enseignante, « Sur la piste du tueur »,puis le document « Mission Monstre » a été distribué.

Visionnement de la vidéo « Sur la piste du tueur »

Distribution de la mission :

Les groupes se sont constitués, puis ont choisi leur personnage et ont effectué leur travaux de recherche au CDI,notamment grâce à eSidoc, afin d’explorer la base documentaire du CDI.

Les iPads ont été distribués afin de procéder aux enregistrements,à l’aide de diverses applications (iPads ; Morfo ; iMovie ; Adobe Voice ), puis au montage.

Les reportages ont été visionnés en classe entière puis évalués selon les critères suivants : respect des consignes ; présentation complète du personnage ; illustrations ; mise en situation ; originalité de la présentation.

d) Bilan, limites et perspectives

• Il s’agissait de la troisième « mission » de l’année : les élèves avaient à cœur de tirer partie des remarques qui leur avaient été faites la fois précédente et étaient très motivés !
  • Nous (le professeur-documentaliste et moi-même) avons volontairement circonscrit les recherches aux documents trouvés au CDI et aux sites « validés » par eSidoc mais certains élèves ont éprouvé des difficultés à s’en tenir à ces sites uniquement.
  • Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées : faire percevoir aux élèves la notion de droit d’auteur et de droit à l’image pour créer leur reportage (générique d’émission, etc…) ; se détacher d’une représentation cinématographique et entrer dans la substance du personnage, notamment pour Méduse (cf.Percy Jackson…) ; gestion du temps avec des groupes lourds : 2 classes de troisième, de 30 et 31 élèves, soit 15 groupes au total…

e) Annexes

Ajouts de documents