Bandeau
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Configurer sa messagerie académique avec Outlook Express
Article mis en ligne le 9 janvier 2008
dernière modification le 1er juillet 2008

par Marie Haeffeli

Cet article explique comment configurer le logiciel de messagerie Outlook Express pour accéder facilement à sa messagerie professionnelle.

Si vous possédez le client de messagerie personnelle Outlook Express, vous pouvez récupérer automatiquement les mails de votre boîte académique.

Configurer Outlook Express

  • Lancer Outlook Express, puis cliquer sur "Outils", "Comptes".

  • Choisir "Courrier", puis cliquer sur "Ajouter", "Courrier".

  • Saisir son nom ; cliquer sur "Suivant".

  • Saisir son adresse académique ; cliquer sur "Suivant".

  • Choisir "POP3",
  • Dans "Serveur de messagerie pour courrier entrant", saisir "mail.ac-lyon.fr",
  • Dans "Serveur de messagerie pour courrier sortant", saisir le serveur qui est celui de votre fournisseur d’accès à Internet (par exemple, smtp.orange.fr, smtp.free.fr, smtp.aliceadsl.fr etc.).

  • Dans "Nom du compte", saisir son identifiant, et compléter son mot de passe. Pour plus de confort, celui-ci peut être mémorisé. Cliquer sur "Suivant", puis "Terminer".

  • Retourner ensuite dans "Outils", "Comptes", et là choisir "Courrier", Propriétés".

  • Dans "Général", vous pouvez modifier à votre guise le nom du compte de messagerie.

  • Dans "Avancé", cocher "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL).", puis cliquer sur "Appliquer", "Ok".

Le compte est maintenant fonctionnel : des messages peuvent être envoyés et reçus.