Les concours du Calame d’or
Article mis en ligne le 6 octobre 2016

L’équipe de professeurs de lettres classiques du Calame d’or (Association de Langues et Cultures de l’Antiquité) propose deux concours, pour la 3ème année, aux élèves latinistes de 4ème et attend vos inscriptions du 1er octobre au 2 décembre 2016 sur leur site.

Le 1er concours, individuel, se déroulera du lundi 16 au samedi 20 janvier 2017, dans les établissements inscrits, pendant une heure de cours du professeur de latin, sans document ni aide du professeur. Les connaissances nécessaires sont celles du programme de cinquième. Les questions, originales et amusantes, sur l’histoire des arts et sur un texte porteront sur la mythologie.
L’autre concours, collectif, se déroulera du 1er octobre 2016 au 13 janvier 2017 et fera écho au Festival Européen de Latin Grec, Odyssée 24.
Des prix différents seront attribués à chacun de ces concours.
L’an passé, mille élèves, venus de vingt académies différentes de France, ainsi que d’Angleterre et de Tunisie, s’étaient inscrits.