Se raconter Se représenter
Autoportraits
se représenter se raconter selfie et video

Une activité d’écriture de l’image (fixe et mobile) pour se raconter. Réfléchir aux enjeux du selfie et des vidéos de soi.

Article mis en ligne le 5 juin 2017

par Sandrina Lechat

Ce travail de réalisation individuelle, tâche finale de séquence, consiste à faire produire aux élèves des représentations d’eux-mêmes dans une démarche réflexive sur les outils numériques qu’ils utilisent : le portable dans ses fonctions de production d’images et de sons. Partir de ce qu’ils font « naturellement » (selfies, films) pour aller vers une production réfléchie et écrite.

Objectifs pédagogiques :

 Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité
 Interroger les significations d’un autoportrait, en dégager les constantes et les originalités
 interroger les fonctions de la photographie de soi
 écrire en, par l’image
 réfléchir au sens du montage d’images

Compétences :

 mobiliser des références culturelles pour créer des images
 mettre en avant des compétences de création artistique
 utiliser des outils numériques pour réaliser une production
 comprendre, s’exprimer en utilisant les langages du corps

Outils numériques pour les réalisations  :

 photofiltre
 tablettes/portables pour filmer et prendre des photographies
 logiciel de montage installé dans les collèges : windows live movie maker

Descriptif sommaire

 séance 1 : étudier la première séquence du film Les plages d’Agnès d’Agnès Varda (2008)
 séance 2 : réfléchir à la démarche du selfie
 séance 3 : étudier le court-métrage Foutaises de Jeunet (1989)

Limites et perspectives
-  Le travail est très motivant pour les élèves qui sont capables de laisser alors s’exprimer leur créativité et finalement ils aiment parler d’eux, s’exprimer à la première personne.
-  Ce travail nécessite de prendre quelques précautions : j’ai autorisé les élèves à ne pas se filmer, se mettre en scène ; leur voix off sur des images filmées choisies pouvaient suffire. J’ai respecté leur production sans les évaluer sur le fond, en mettant en avant la confiance réciproque de ce travail, en m’engageant à ne pas diffuser leurs images sauf s’ils m’y autorisaient par écrit.
Annexes
Descriptif détaillé et références utiles

niveau_3_autoportraits_en_images_annexes.pdf 136.6 ko / PDF