Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Littérature et expression artistique

L’objectif de la séquence et en particulier de la séance proposée ici est d’amener les élèves à interroger leur compréhension d’un ouvrage littéraire (versions écrites, orales, théâtrales ou dansées) et à produire une danse filmée avec le professeur d’EPS qui ferait écho à ces études, en prolongement des interprétations possibles. Les élèves sont amenés à analyser plusieurs documents notamment numériques, à en créer autour des contes orientaux en 5°. Le travail se fait souvent en classe entière, parfois en groupes pour certains élèves volontaires, sur une partie du troisième trimestre, en exploitant les compétences culturelles, littéraires, artistiques et numériques des élèves.

Article mis en ligne le 28 juin 2018
dernière modification le 25 juin 2018

par Ariane Dupoizat

Objectifs pédagogiques et compétences visés

Objectif principal : Associer le langage du corps et le langage littéraire

L’idée de la séquence est que les élèves s’approprient la lecture d’un passage de l’œuvre étudiée et qu’ils proposent une chorégraphie liée à leur analyse du texte lu ou plus exactement de mots clés de ces passages, après avoir choisi une musique parmi celles proposées.
La séquence se déroule auprès de 4 classes de 5° hétérogènes. Les deux collègues professeurs de français, Marie-Laure Rosier et Alexis Lager, travaillent en commun mais présentent à leurs classes des documents parfois différents. Ce qui suit est le fruit de leur coopération et d’une collaboration avec les professeurs d’EPS, Peggy Azema, Katy Khadraoui et Jérôme Riffard. La production finale de cet EPI consiste en la création d’un montage vidéo à partir de lectures oralisées de Sindbad le marin et de chorégraphies élaborées en EPS en alternance.

Quelques éléments de contexte :

Quatre classes de 5°, d’un collège plutôt calme où seul un petit nombre d’élèves a, a priori, des connaissances sur l’Orient, actuel ou ancien.
Les élèves ont utilisé Sindbad le marin, en version Librio, en support.

La répartition horaire prévue en début d’année pour l’EPI : 24h au total dont 10h en Français et 14h en EPS (danse), la séquence a lieu lors du trimestre 3 (cycle 4 de danse).

Dispositif et matériel sollicité : le collège dispose de tablettes numériques qui sont utilisées pour des exercices en ligne et des recherches sur internet, pour enregistrer les voix des élèves lors des lectures et pour filmer les créations chorégraphiques pendant leur élaboration et en fin de création.
Durée de la séance d’oralisation : 1h heures en fin d’étude du texte de Sindbad (après 3 séances d’1 à 2h). La séance de création chorégraphique en EPS a duré 6h avant le passage filmé (dernière séance d’1h).

Descriptif sommaire

Travailler la lecture de plusieurs extraits du texte et rendre le sens sensible par le ton et le plus expressif possible afin de montrer une compréhension fine du texte ont été les axes prioritaires de cette séance. Ensuite des choix artistiques ont été opérés en vue de la création chorégraphique en EPS.

Descriptif détaillé

Compétences de la séquence

La séance présentée ici a été réalisée plutôt en fin de séquence, une fois que le contexte historico-culturel avait été étudié, que les personnages et le cadre du récit étaient connus.

Consignes préparatoires à la lecture distribuées aux élèves :
Organisation - document distribué aux élèves :

Pour préparer la lecture, voici la fiche de compétences qui sert à l’évaluation.

Pour le "professeur" qui doit questionner pour s’assurer de la compréhension du passage lu, la grille est la suivante :

Les grilles qui servent à l’enseignant sont visibles ici :

Un exemple de lecture...

En parallèle de cette séance

En complément de ces séances, les élèves ont créé des panneaux pour présenter les connaissances acquises sur l’Orient ainsi qu’un questionnaire portant sur ces panneaux proposé aux élèves demi-pensionnaires et ils ont conçu avec le chef du restaurant scolaire le menu oriental servi un midi de mai.
La mise en ambiance a été assurée par l’apport d’objets ou vêtements orientaux, la diffusion de certaines lectures oralisées pré-enregistrées et de musiques de type oriental par les hauts-parleurs de l’établissement.
Le menu avec les questions est visible ici, ainsi que quelques uns des panneaux réalisés :

Limites et perspectives

Nous proposons ici une des séances de travail, celle qui porte sur l’oral. Les élèves se sont enregistrés pendant un cours, ce qui fait que certaines lectures sont moins audibles que prévu à cause des bruits ambiants causés par leurs camarades.

Nous avions prévu de réaliser un montage de toutes les vidéos mais le temps a manqué...
Nous envisageons l’an prochain d’utiliser l’application Comphone sur les tablettes afin d’avoir en parallèle la lecture enregistrée, une image avec quelques mots clés du texte (type nuage de mots ou carte heuristique).
Ce travail nous a paru intéressant car il permet à chaque élève de s’investir, y compris physiquement, dans sa compréhension du texte et de faire appel à sa créativité artistique.

Annexes

Vous trouverez de nombreux documents en suivant le lien ci-dessous :
https://padlet.com/profdup/sindbad2018