Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Formation : Littérature de jeunesse, cinéma, lexique et antiquité : enjeux et perspectives didactiques et pédagogiques au cours du cycle 3
Article mis en ligne le 14 février 2019

Littérature de jeunesse, cinéma, lexique et antiquité : enjeux et perspectives didactiques et pédagogiques au cours du cycle 3.

Mercredi 20 mars 2019
14h – 17h
Collège de la Tourette
80, Boulevard de la Croix-Rousse 69001 Lyon
(Accès Métro C – arrêt Croix-Rousse ou C13 – arrêt Clos Jouve ou Mairie du 4ème)

 Problématique et enjeux

Le parcours de formation intitulé Littérature de jeunesse, cinéma, lexique et antiquité : enjeux et perspectives didactiques et pédagogiques au cours du cycle 3 s’inscrit dans le cadre du Plan National de Formation des Lettres, Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon : Festival Européen Latin Grec qui se déroulera du 20 au 24 mars 2019. Il est accompagné par l’Inspection Générale de Lettres, l’Académie de Lyon, l’ESPE de Lyon et le groupe de recherche en littérature de jeunesse PRALIJE.

Face à une adaptation littéraire de l’Iliade d’Homère choisie par son professeur ou seul devant Hercule de Disney à la maison un enfant ouvre la porte des mondes antiques. S’il peut ressentir par lui-même une forme d’exaltation, s’impliquer pleinement dans les aventures de personnages héroïques des mondes grec et latin, comment fait-il pour accéder par lui-même à une compréhension fine ou encore poser un regard critique sur ce qui lui est présenté ? Cette question se pose à l’enseignant dont l’objectif est de rendre son élève lecteur expertcritique autonome des œuvres qu’il rencontrera tout au long de sa vie (et pas seulement sa vie d’élève).

Peut-on accéder à une compréhension fine d’œuvres littéraires, de films cinématographiques ou de toute œuvre liée à l’antiquité sans interroger et maîtriser les références liées aux mondes anciens ? Si l’envie d’un enseignant était de donner avant toute lecture le cadre de référence de l’œuvre, son contexte, ses contextes, cette démarche ne fausserait-elle pas la première réception de l’œuvre par les élèves ? Mais alors, faut-il ne rien donner avant la lecture ? Faut-il laisser les élèves dans une compréhension première détachée de tout contexte alors que ce dernier pourrait justement leur permettre d’apprécier plus encore l’œuvre qu’ils lisent ou qu’ils regardent ?

Les enseignant réunis à l’occasion de ce parcours interrogent les possibles didactiques et pédagogiques de l’accès à la lecture experte. Ils réfléchissent la réception « naïve » de l’élève/enfant/adolescent pour analyser les ressorts didactiques et pédagogiques qui l’amèneraient à lire une œuvre progressivement et à en savourer des relectures augmentées. Au premier plaisir de la découverte personnelle et individuelle pourrait s’ajouter alors le plaisir de la relecture, « alimentée » de connaissances sur l’antiquité, une relecture nourrie.

 Programme

14h – 14h15
Allocutions d’ouverture
Amphithéâtre Denise Domenach

M. Pascal Charvet
Inspecteur Général Honoraire du groupe des Lettres

M. Fabrice Poli
Inspecteur Général du groupe des Lettres

14h15 – 15h15
Table-ronde
Amphithéâtre Denise Domenach

Comment la littérature de jeunesse et les œuvres cinématographiques permettent-elles de construire des connaissances sur l’Antiquité tout en développant des compétences en lecture et compréhension ?

Mme Anne-Marie Mercier
Professeure des Universités
Spécialiste de la Littérature de jeunesse
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

Mme Fanny Lignon
Maitresse de Conférence en Cinéma et audiovisuel
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

15h30 – 17h
Ateliers

Salles selon indications in situ

Les participants sont invités à s’inscrire en amont à l’atelier qu’ils souhaitent suivre. Attention, chaque atelier est limité à 20 participants

  • Atelier 1
    Les œuvres antiques et leurs adaptations pour les jeunes lecteurs – L’exemple des Métamorphoses d’Ovide

Cet atelier aura pour objet de réfléchir aux compétences qu’il est possible de développer, au cycle 3, en lecture, culture littéraire et artistique, à partir d’éditions, traductions et adaptations des Métamorphoses d’Ovide que l’on trouve dans la littérature de jeunesse actuelle.

La réflexion s’articulera particulièrement avec les réactions de trois élèves de sixième qui ont lu en classe le récit de la métamorphose de Daphné transformée en laurier (Livre I) et la confrontation de diverses éditions, traductions, adaptations et illustrations de cet épisode repris en littérature de jeunesse et dans les manuels
scolaires.

Mme Michèle Lusetti
Professeure certifiée en Lettres modernes
Enseignante en Didactique du Français
Membre de Pralije

  • Atelier 2
    Littérature de jeunesse et antiquité : des références explicites aux références implicites antiques dans les œuvres de littérature de jeunesse contemporaines.

Cet atelier proposera la conception d’une séquence de lecture engageant textes anciens latins et grecs, textes de littérature de jeunesse aux références plus ou moins explicites dans l’objectif de construire chez les élèves de cycle 3 des compétences de lecture et de culture littéraire en réseaux.

La réflexion se poursuivra dans le cadre de travaux pluri et interdisciplinaires : arts plastiques et éducation musicale, histoire et géographie, EMC et sciences.

M. Eric Millot
Professeur certifié en lettres classiques
Enseignant en Didactique du Français et des Langues anciennes
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1
Membre de Pralije

  • Atelier 3
    Cet atelier pour des raisons techniques sera délocalisé à l’ESPE à quelques minutes à pied du collège de la Tourette

Photographie et antiquité

Cet atelier sera l’occasion de montrer comment il est possible, simultanément, de construire des connaissances et développer des compétences en lettres et en éducation à l’image. Les participants seront invités à réaliser, dans l’enceinte de l’ESPE, un reportage photographique sur la vie quotidienne de monstres de la mythologie grecque.

Mme Fanny Lignon
Maitresse de Conférence en Cinéma et audiovisuel
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1
Membre de Pralije

  • Atelier 4
    Lecture compréhension et œuvres cinématographiques liées à l’antiquité
    À partir de la présentation d’un protocole de lecture d’œuvres cinématographiques cet atelier posera une réflexion sur le développement des compétences de lecture pour des élèves de cycle 3 adapté également aux élèves de Lycée professionnel.

Les stagiaires seront conduits à appliquer les propositions didactiques et pédagogiques présentées précédemment aux œuvres liées à l’Antiquité.

M. Vincent Massart-Laluc
Professeur de Lycée Professionnel Lettres Histoire
Enseignant en Didactique du Français
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1
Membre de Pralije

  • Atelier 5
    « Lexique et Culture » : lorsque l’antiquité irrigue le lexique français – enjeux et démarches d’enseignement

Cet atelier proposera la découverte de l’ensemble des ressources lexicales et culturelles en jeu dans l’enseignement du français en cycle 3. A partir des travaux du groupe national « Lexique et culture : lorsque l’antiquité irrigue le lexique français » les stagiaires mèneront une réflexion sur les enjeux et les démarches didactiques et pédagogiques à proposer aux élèves de cycle 3 pour une acquisition raisonnée du lexique français.

Mme Marie Berthelier
IA-IPR de Lettres Académie de Paris
Mme Annie Colognat
Professeure agrégée de lettres classiques Académie de Paris

  • Atelier 6
    « Lexique et Culture » : lorsque l’antiquité irrigue le lexique français – enjeux et démarches d’enseignement

Cet atelier proposera la découverte de l’ensemble des ressources lexicales et culturelles en jeu dans l’enseignement du français en cycle 3. A partir des travaux du groupe national « Lexique et culture : lorsque l’antiquité irrigue le lexique français » les stagiaires mèneront une réflexion sur les enjeux et les démarches didactiques et pédagogiques à proposer aux élèves de cycle 3 pour une acquisition raisonnée du lexique français.

M. Pascal Charvet
IGEN du groupe des Lettres
M. Alain Guerpillon
IA-IPR de Lettres Académie d’Aix-Marseille

  • Atelier 7
    (Re)découvrir les Langues et Cultures de l’Antiquité

Cet atelier proposera une découverte des langues et cultures latines et grecques. Les travaux conduiront les stagiaires à une première approche des langues latine et grecque dans leurs singularités linguistiques et à une (re)découverte de la présence des mondes anciens latin et grec dans le monde moderne et contemporain.

Mme Isabelle Boehm
Professeure des Universités
Professeure de Linguistique et littérature grecques
Université Lumière Lyon 2

M. Guillaume Saujot
Professeur certifié en lettres classiques
Enseignante en Didactique du Français
ESPE de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1
Découvrez le programme du Festival Européen Latin Grec 2019

Découvrez le programme du Festival Européen Latin Grec 2019 ici

Festival latin-grec

Accès au site Li&je

Parcours piloté par
M. Yoann Adler
Inspecteur de l’Education Nationale
1er degré
Académie de Lyon

M. Michel Figuet
Inspecteur d’Académie Inspecteur
Pédagogique Régional
Lettres classiques
Académie de Lyon

M. Eric Millot
Professeur certifié en lettres classiques
Enseignant en Didactique du Français
et des Langues anciennes
ESPE de Lyon – Université Lyon 1