Glose et la continuité pédagogique
Article mis en ligne le 15 mars 2020

par Claire Augé

Exceptionnellement et pour offrir aux collègues de lettres des propositions d’aide plus larges qu’à l’ordinaire, nous avons décidé de relayer cette ressource numérique payante normalement.

Pendant toute la durée de fermeture des établissements scolaires, la plateforme numérique Glose est gratuite.

Glose est une plateforme numérique éducative qui propose la lecture de textes en ligne (sur smartphone, ordinateur ou tablette).

Cette plateforme vous permet de gérer votre classe à distance autour d’un livre : les élèves rejoignent la classe à l’aide d’un code généré sur le site (le même pour toute la classe). Le site est conforme aux règles RGPD.
Vous pouvez mener ainsi de nombreuses activités autour des textes : questionnaires, débats, recherches lexicales, enregistrements de lecture à haute voix, enregistrements d’oraux (type bac).

Une riche bibliothèques de livres patrimoniaux libres de droits est proposée gratuitement : les élèves n’ont pas à acheter le livre.

Des activités pédagogiques à partir de Glose sont présentées sur le site :

Glose : présentation d’un outil numérique pour lire en ligne
Lire collaborativement pour s’approprier une œuvre