Etudier "Au bonheur des dames" à distance

La fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie COVID-19 nous amène à penser autrement nos cours à distance. Cet article est le premier d’une série consacrée à l’étude d’une œuvre intégrale à distance en seconde.

Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Claire Augé

-# Enseigner à distance

L’enseignement à distance n’est pas une simple transposition écrite d’un cours en présentiel.

Voici quelques conseils rapides de l’enseignement à distance.

CONSEIL 1 : Il est important d’articuler différentes activités.

CONSEIL 2 : Il est important d’envisager des temps d’échange (via classe virtuelle, forum, messages, débats...)

CONSEIL 3 : Il est important de bien estimer le temps de participation d’un étudiant.

Temps d’appropriation par lecture (supports texte, vidéo, diaporama sonorisé) : Il est pris en compte un temps d’entrée dans le document et des relectures pour favoriser la compréhension, voire la prise de note. Un coefficient de 1,5 est appliqué (20 min. de vidéo = 30 min. de formation)

Temps de consolidation à travers un quiz simple (vrai -faux, QCM) : Il faut compter 30 secondes par question. Si certaines questions sont plus complexes (textes à trou, association), il peut être nécessaire d’augmenter le temps
a) Temps de production collective : temps identique à la situation si elle était vécue en présentiel
b) Temps de production individuelle : temps identique à la situation si elle était vécue en présentiel
c) Temps d’échanges sur forum : bien que tous ne participeront pas, vous devez estimer le temps à utiliser le forum si cela entre dans l’une de vos activités. Écrire sur un forum est un temps plus long que l’oral et nécessite éventuellement la lecture d’autres commentaires précédents. Pour une activité, vous pouvez partir sur une intervention par participant en comptant cinq min.

Temps annexes : les temps annexes correspondent aux temps de lecture d’écrits qui vont permettre aux participants d’agir : présentation de la séquence, consignes, textes de transition…. Vous pouvez compter jusqu’à 10% du temps de votre séquence.

CONSEIL 4 : : Chaque activité nécessite une trace écrite de la part de l’étudiant. Cependant, il n’est pas nécessaire de demander à chaque fois un compte-rendu. On peut trouver d’autres productions à réaliser.

CONSEIL 5 : les traces écrites sont courtes (ne pas confondre avec une activité de production d’écrits) La trace écrite peut se limiter à répondre à un court-quiz, émettre un avis sur une lecture, répondre à une question sur le forum.

1. Glose pour étudier l’oeuvre intégrale Au bonheur des dames de Zola

En classe de seconde, je commence mon objet d’étude romanesque avec les élèves. J’ai choisi d’étudier Au bonheur des dames de Zola à partir du 23 mars, sur Glose pour plusieurs raisons :
 Glose est gratuit pour tous les enseignants pendant la période du confinement.
 Au bonheur des dames est un roman libre de droit qui est proposé gratuitement sur Glose. Ainsi, les élèves n’ont pas à l’acheter dans un temps où les librairies sont toutes fermées ou vont fermer.
 Glose permet de proposer des activités du côté des élèves autour du livre diverses : analyse du texte, échanges dans les marges du texte à la manière d’un forum, enregistrement de lectures à haute voix ou d’explications de textes dans les marges, accès à un dictionnaire en ligne.
 Glose permet à l’enseignant un certain suivi des élèves  : accès à des statistiques sur le temps de lecture des élèves, accès aux mots consultés dans le dictionnaire par les élèves pour préparer un étayage sur le lexique, export possible de tous les commentaires des élèves pour évaluer facilement, accompagnement dans les marges de chaque élève malgré la distance.

-# Déroulement de la séquence à venir (indicatif)

Les compétences travaillées au cours de la séquence sont les suivantes :
 travail du commentaire de texte
 travail de l’oral (enregistrement d’une mise en voix)
 travail de la dissertation
 lecture de l’œuvre (réalisation d’une édition subjective. Selon le dispositif proposé dans cet article : Edition subjective d’un texte de Voltaire)
 ouverture culturelle : appropriation d’un contexte historique

Les modalités de travail seront variées et précisées dans les prochains articles selon les différents besoins des élèves.
Tous les lundis, une fiche récapitulant les activités à mener leur sera distribuée.