SEMAINE 1 : étude "Au bonheur des dames" à distance

Cet article propose l’organisation de la première semaine d’étude de l’œuvre intégrale de Zola à distance.

Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Claire Augé

Pour lancer l’étude de l’œuvre dans la première semaine (quatre semaines envisagées jusqu’au 17 avril), deux grandes activités sont mises en place.

1. La lecture du roman Au bonheur des dames sur Glose

Il est demandé aux élèves de lire l’œuvre au minimum pendant 3 heures 30 cette semaine.
Ce temps pourra être consulté en ligne par l’enseignant (dans les statistiques de la classe) pour accompagner les élèves.

Pour accompagner cette lecture, chaque élève doit réalisé 10 annotations dans les marges pour réaliser une édition subjective.
Les annotations peuvent être variées et témoigner :
- d’ une lecture sensible
- d’un rapport personnel au texte
- d’une réflexion (sur le monde, historique, sur l’actualité, philosophique...)
- d’une émotion
- d’un jugement
- d’un goût
- d’une compréhension
- d’une analyse stylistique et/ou esthétique
- du relevé d’une citation particulière

1. INTRODUCTION du cours.

L’objectif est de s’approprier le contexte historique pour accompagner la lecture.
Trois documents complémentaires sont donnés :
- bande-annonce de la série Le Bazar de la Charité (série 2019, co-production TF1/Netflix) qui met en scène l’incendie du bazar qui a eu lieu le 4 mai 1897.
- bande-annonce du documentaire Au bonheur des dames : l’invention du grand magasin produit par ARTE
- Articlede la page "Bon Marché" sur Wikipedia.

Un QCM pour permettre la structuration des connaissances à retenir de ces trois documents a été proposé à la classe sur Pronote.