Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive
Texte et questions au format numérique

Edition numérique et interactive de l’essai de Montaigne "Des Cannibales" avec des questions au fil du texte.

Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Lorène Ujhelyi

Enseignants comme élèves ont été surpris au beau milieu de leur programme de français par l’annonce de la fermeture des établissements scolaires. Or, le programme de 1ère impose la lecture et l’étude d’oeuvres intégrales. Si les librairies sont fermées, il faut pouvoir proposer des éditions d’oeuvres aux élèves.

Les élèves de 1ère travaillent depuis cette année à partir d’oeuvres imposées. Le fichier téléversé consiste en une édition du texte de Montaigne "Des Cannibales".

Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Ils devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur lecture, compléter les champs liés aux questions posées, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur.

La mise en page doit permettre la lecture sur différents supports numériques.

Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive 329.7 ko / PDF