Bilan sur la semaine 1

Il s’agit de présenter dans cet article le bilan de la première semaine d’étude à distance d’une œuvre intégrale de Zola.

Article mis en ligne le 2 avril 2020
dernière modification le 29 mars 2020

par Claire Augé

Cet article vient compléter celui qui présentait la première semaine d’étude de Au bonheur des dames de Zola sur Gloseaccessibleici..

1. Rappel de la programmation de la semaine

Cette semaine, les objectifs étaient les suivants :
 Initier la lecture de l’œuvre Au bonheur des dames à distance sur l’outil Glose.
 Amener les élèves à développer une lecture subjective
 Introduire l’étude de l’œuvre avec une rapide contextualisation.

Pour atteindre ces objectifs, trois activités ont été mises en place :

ACTIVITÉ 1 : Lecture sur Glose de l’œuvre. Il a été demandé à chaque élève de lire pendant quatre heures et trente minutes sur l’ensemble de la semaine et d’écrire dans les marges de l’œuvre dix annotations pour créer une lecture sensible.

ACTIVITÉ 2 : Écrire un journal de lecteur collectif. Un forum a été ouvert sur Pronote et il a été demandé à chaque élève d’écrire à la fin de la semaine leur avis sur l’œuvre en précisant le numéro de la page où chacun s’est arrêté.

ACTIVITÉ 3 : Découverte d’un contexte historique.
Deux vidéos et la lecture d’une page Wikipedia étaient proposées aux élèves :
 la bande-annonce de la série Le bazar de la Charité (co-production TF1/ Netflix) qui met en scène un incendie qui a eu lieu en France, à Paris le 4 mai 1897 dans un lieu appelé « Le bazar de la Charité » qui est un lieu de vente de bienfaisance organisée depuis 1885.
 un extrait du docu-fiction « L’invention du grand magasin »(ARTE) : https://www.dailymotion.com/video/x2k0vn3?syndication=273844
 la lecture de la page Wikipedia sur le Bon Marché.
Afin de structurer le travail et vérifier les connaissances acquises des élèves, un QCM sur Pronote a été mis en ligne.
Cette séance prend place dans l’Introduction de la séquence.

2. Bilan de la lecture sur Glose

Il n’y a que trois difficultés de connexion parmi tous les élèves de la classe. Pour la majorité, la connexion n’a pas été compliquée.

Les élèves ont déjà travaillé sur Glose au début d’année scolaire en classe : il n’a pas été nécessaire de présenter les usages de l’outil. Pour des élèves découvrant le dispositif, il peut être intéressant de leur expliquer les différents usages.
Vous pouvez avoir une aide personnelle pour vous aider à prendre l’outil au lien suivant et vous trouverez iciune vidéo de présentation de l’outil.

La page STATISTIQUES permet de voir quels sont les élèves qui se sont connectés et de voir combien de temps ils ont passé à lire l’œuvre.
Le vendredi soir, plusieurs élèves (20) avaient lu moins de 4h30 : un message de relance a été envoyé et le dimanche seuls 4 élèves n’ont pas lu le temps imparti.

Tous les élèves qui ont lu ont écrit les annotations demandées : deux élèves n’ont écrit "que" dix annotations, 13 élèves en ont écrit entre 10 et 19, 7 élèves en ont écrit entre 20 et 29 et 6 en ont écrit plus de 30. Une élève en a ainsi écrit 93 au cours de sa lecture.

Les annotations servent de repères pour les élèves et les accompagnent dans la lecture difficile. L’enseignant peut répondre aux élèves instaurant un dialogue autour du texte. Les élèves échangent aussi entre pairs : la lecture est un lien social.

Un seul élève a pointé la difficulté de la lecture numérique : la situation ne laisse pas bien le choix cependant.

3. Bilan du journal de personnage collectif

Sur Pronote, il est possible à présent d’ouvrir une discussion avec l’ensemble des élèves d’une classe. Cela a donc été fait avec l’objet "Carnet de lecture collectif Au bonheur des dames".

Vendredi soir, seuls 7 élèves n’avaient pas complété le forum. Dimanche, trois élèves n’ont pas fait le travail demandé.

Les écrits des élèves sont assez courts mais témoignent d’un investissement : tous expriment un avis précis et libre sur l’œuvre. Cet écrit structure la pensée sur l’œuvre. et maintient un lien social.

Cela donne une indication pour l’enseignant sur la quantité de lecture opérée par les élèves : la classe a lu entre 95 pages et 180.

Une reprise synthétique a été proposée aux élèves. L’objectif est de montrer aux élèves que leurs avis divergent ou se rejoignent pour maintenir un lien social mais aussi pour avancer dans l’étude de l’œuvre. En effet, de petits étayages ont été apportés, dans une langue simple pour une lecture efficace par les élèves.

4. Bilan du QCM sur Pronote

Après avoir passé quelques difficultés quant à la prise en main de l’outil sur Pronote, l’activité a très bien fonctionné.
Il faut bien faire attention à mettre le QCM dans les devoirs à faire et non dans le cahier de texte pour obtenir des résultats.

Le QCM a pour simple objectif de structurer le travail pour l’élève : les réponses proposées sous forme de QCM ne sont pas des réponses pièges. Ce n’est pas une évaluation mais une aide à l’apprentissage.

5. Bilan de la semaine

La semaine a bien fonctionné. Quelques petits ratés numériques ont été corrigés mais l’ensemble des élèves est engagé dans la lecture de l’œuvre. On est parti pour une nouvelle semaine !