Atelier de création littéraire à destination des élèves de lycée de l’académie de Lyon
Article mis en ligne le 10 décembre 2008
dernière modification le 18 décembre 2008

par Claude Jeanneret

Chers collègues,

Les responsables de la Villa GILLET, Geneviève WELCOMME, rédactrice en chef du magazine culturel Muze, et moi-même, nous avons décidé de faire coïncider les Assises internationales du roman avec la tenue d’un atelier de création littéraire à destination des élèves de lycée de l’académie de Lyon. La production consistera en une nouvelle ou un récit court. L’atelier sera animé par un écrivain reconnu, en l’occurrence Mathias ENARD qui participe le 13 décembre au "Samedi littéraire" de la Villa pour la publication de sa dernière oeuvre, Zone (Actes Sud 2008).

L’atelier s’adressera à une dizaine de lycéens que j’aurai sélectionnés sur la base d’une lettre de motivation qu’ils doivent m’adresser avec indication de leur nom, prénom, classe et lycée sur mon courriel professionnel (claude.jeanneret@ac-lyon.fr) pour le 12 décembre délai de rigueur. Je recruterai des élèves volontaires qui non seulement manifestent de l’intérêt pour l’écriture littéraire, mais encore la pratiquent et y ont déjà acquis un niveau de maîtrise suffisant pour produire, à l’issue de l’atelier, un texte publiable au niveau national.
Concrètement, il y aura six séances d’atelier : les mercredis 7 janvier, 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier, 4 février et le samedi 31 janvier.
Les nouvelles seront mises en ligne sur le site de la Villa GILLET.
L’un des apprentis écrivains verra de plus son récit publié dans le numéro de mai de Muze. En effet, un jury d’une dizaine de lycéens, présidé par un écrivain autre que l’animateur de l’atelier, désignera un lauréat. Ce jury se réunira à huis clos toute la journée du mercredi 25 février.

Parallèlement à l’information dont mon courrier est porteur, une annonce est parue dans le numéro de décembre de Muze, p. 97, sous le titre : Participez à un atelier de création littéraire.

Ce serait parfait si le groupe engagé dans cette action était représentatif de la diversité des élèves, ce qui est fort possible comme le prouve à l’envi la qualité des publications réalisées au lycée Jacques BREL de VÉNISSIEUX à l’initiative de Mme KIZILIAN, pour ne citer que cet exemple.

Je vous serais donc extrêmement reconnaissant de transmettre ces informations à vos élèves, et d’encourager les vocations de ceux d’entre eux chez qui vous avez déjà reconnu un goût certain pour l’écriture.
Afin de constituer le jury, et pour que les deux procédures de sélection n’interfèrent point, je vous demande, en outre, de me faire parvenir vous-même, par courriel et en ayant soin d’argumenter vos propositions, le nom d’élèves susceptibles de siéger au jury ; je souhaiterais disposer de ces propositions pour la rentrée des vacances de Noël dernier délai.

Dans l’attente d’aborder, grâce à votre concours et à votre engagement, cette nouvelle étape de nos actions en faveur de la littérature vivante, Je vous adresse, mes chers collègues, mes plus cordiales salutations.

Claude JEANNERET
IA-IPR de lettres