Clef USB pour les Lettres
Article mis en ligne le 12 février 2010
dernière modification le 31 octobre 2012

par Christiane Chyderiotis

Le contenu de la clef USB, distribuée aux nouveaux titulaires en juin 2009, est accessible à tous sur le site http://www.siene.fr/lettres/

En juin 2009, les nouveaux titulaires se sont vu offrir par le ministère de l’Education Nationale une clef USB, leur présentant liens institutionnels, ressources pédagogiques et exemples d’usage. L’action avait pour but de favoriser l’usage des TICE dans l’enseignement des Lettres et des Langues anciennes.

Clef USB

Accès au contenu de la clef

La clef 2009 permettait, aux néo-titulaires d’accéder, de façon exceptionnelle, gratuitement aux ressources payantes (par exemple Textimage, la base de textes Basile, Nouvelle Grammaire des Collèges Magnard ) et cela pour une durée d’un an.

- Information sur l’opération "clef USB"

L’action ne pouvant être prolongée en 2010, le contenu de la clef a été mis en ligne sur le site Eduscol-lettres et est consultable par tous, sans offrir cependant l’accès gratuit aux ressources payantes.

Le contenu est régulièrement mis à jour, sur la clef comme sur le site, en fonction de l’évolution des programmes et des ressources.

- Présentation de l’architecture de la clef sur le site de l’académie de Créteil.

Page d’accueil de la clef

La rubrique " Ressources pour enseigner" se divise elle-même en sous-rubriques selon l’architecture suivante :

• ENTRÉES DANS LES APPRENTISSAGES
    • Lire
    • Écrire
    • Écouter, parler : l’oral
    • Étudier la langue
    • Lire l’image
    • Comprendre les médias
    • Se cultiver
    • Les objets d’étude au lycée
    • Les domaines d’exploration en seconde