Avare et avaricieux : le lexique de l’avarice dans la comédie de Molière
Article mis en ligne le 31 août 2010
dernière modification le 13 juillet 2010

par Christiane Chyderiotis

Activité menée dans une classe de quatrième à l’issue de l’étude de la pièce de Molière, l’Avare. La synthèse a donné lieu à l’élaboration d’une carte heuristique du lexique de l’avarice.

Objectifs de la séance

A l’issue de l’étude de la pièce de Molière, il a paru intéressant de faire faire aux élèves une synthèse du lexique de l’avarice, de façon à repérer la fréquences des termes utilisés, à mettre en évidence les familles de mots, les niveaux de langue, à distinguer les sens propres des emplois métaphoriques.

Dispositif

L’activité proposée est menée d’abord en autonomie en salle informatique pour une classe de 25 élèves, deux élèves par poste (1heure 30 à 2 heures).

Elle est suivie ensuite d’une séance de correction et de synthèse en classe traditionnelle équipée d’un ordinateur portable et d’un vidéopojecteur, avec élaboration en commun de la carte heuristique finale.

La séance se termine par une petite activité d’écriture.

Déroulement de l’activité

Au préalable, un choix d’extraits pertinents de la pièce a été sélectionnés de façon à guider le travail des élèves. ( téléchargement des textes à partir du site wikisource.

Extraits de l’Avare

Les élèves, après connexion au réseau, ouvrent à la fois le document contenant les extraits de texte ( Remarque : le document numérique évite ici les photocopies inutiles) et le questionnaire qui va guider leur recherche.

questionnaire élève

Ils ont également à leur disposition deux dictionnaires en ligne : le CNRTL et le Larousse en ligne

Dans un premier temps, ils doivent faire un repérage sélectif par couleur des noms synonyme d’avarice ou de goût de l’argent, de ceux désignent l’avare lui-même, enfin des adjectifs qui qualifient soit l’homme soit le défaut.

La suite de l’activité les invite à mettre en relation le lexique trouvé dans la pièce avec les synonymes et expressions qui leur sont proposés par les dictionnaires en ligne.

La séance suivante permet de mettre en commun ce qui a été trouvé et d’élaborer ensemble la carte heuristique à l’aide du logiciel Mindmanager. La carte sera ensuite imprimée et distribuée aux élèves, puis mise en ligne dans les documents de la classe sur l’ENT laclasse.com, pour un affichage en couleur.

Prolongement

Un petit travail d’écriture est donné aux élèves, avec comme contrainte d’utiliser un choix de mots dans un contexte différent de celui de l’argent.