Enseignement d’exploration en seconde : Langues et cultures de l’Antiquité
Article mis en ligne le 31 août 2010

par Christiane Chyderiotis

Le Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010 définit les objectifs et le contenu du nouvel enseignement d’exploration "Langues et cultures de l’Antiquité" en seconde.

Extraits :

"Comme les autres enseignements d’exploration, ce nouvel enseignement vise à développer la curiosité des élèves. Il ne constitue pas un pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première mais aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de compétences constitutifs d’une culture générale nécessaire à la réussite des études secondaires et post-secondaires."

"L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Il s’adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.

Cet enseignement d’exploration s’adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l’étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu’en terminale."

"L’enseignement d’exploration « Langues et cultures de l’Antiquité » met l’accent sur six thèmes : choisis dans les programmes de langues et cultures de l’Antiquité pour le lycée (B.O.EN 32 du 13 septembre 2007)."

- Le monde romain - Mare nostrum :

• Rome et la Gaule
  • Rome et l’Afrique du Nord

- Figures héroïques et historiques :

• Héraklès
  • Alexandre
  • César

- La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole :

• Apprentissage de la rhétorique
  • Parole et liberté

- Formes romanesques grecques

- Interrogations philosophiques :

• Choix de vie et construction de soi

- Interrogations scientifiques :

• Médecine

"Dans la continuité des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du collège (B.O.EN n° 31, 27 août 2009) et en application des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du lycée (B.O.EN n° 32, 13 septembre 2007), l’enseignement d’exploration privilégie cinq domaines d’exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin."

- Prononciation et écriture du grec et du latin
- Cohérences du système flexionnel grec et latin
- Cohérences du système verbal grec et latin
- Cohérences du système syntaxique grec et latin