%PDF-1.4
3 0 obj
<>>><>>>]
/Group <>
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 191.27 812.78 Td (Edition subjective d'un texte de Voltaire) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article346) Tj ET 102.05 756.30 291.96 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 81.33 520.48 Td (Edition subjective d'un texte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 215.83 463.79 Td (de Voltaire) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 248.70 429.88 Td (- Lycée - Classe de Seconde - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : mercredi 3 avril 2019) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.43 118.89 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité - Tous droits) Tj ET Q
127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 280.15 96.21 Td (réservés) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/4) Tj ET Q
endstream
endobj
5 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 6 0 R>>
endobj
6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 191.27 812.78 Td (Edition subjective d'un texte de Voltaire) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( Sommaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 718.42 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 718.42 Td (Objectifs pédagogiques) Tj ET 67.98 717.42 104.50 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 704.24 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 704.24 Td (Descriptif sommaire) Tj ET 67.98 703.24 88.34 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 690.07 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 690.07 Td (Descriptif détaillé) Tj ET 67.98 689.07 76.13 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 675.90 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 675.90 Td (Utilisation du numérique) Tj ET 67.98 674.90 107.26 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 661.72 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 661.72 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 661.72 Td (Limites et perspectives) Tj ET 67.98 660.72 101.70 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 647.55 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 647.55 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 647.55 Td (Annexes) Tj ET 67.98 646.55 38.91 -0.50 re f Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 587.86 Td (Objectifs pédagogiques) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 7.56 0 0 10.39 42.52 557.72 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 555.43 Td ( Mettre l'accent sur) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 140.85 555.43 Td ( le plaisir de lire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 216.45 555.43 Td ( en lycée) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 543.54 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 541.25 Td ( Travailler) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.58 541.25 Td ( la lecture subjective) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 198.96 541.25 Td ( comme tremplin vers) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 294.53 541.25 Td ( la lecture distanciée) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 392.91 541.25 Td ( et objective.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 529.37 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 527.08 Td ( Lire une oeuvre intégrale patrimoniale) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 515.20 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 512.91 Td ( Faire des liens entre les problématiques du XVIIIe siècle et celles d'aujourd'hui : s'interroger sur le monde qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (nous entoure grâce au détour d'une oeuvre patrimoniale \() Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 302.95 498.73 Td (dimension argumentative et éthique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 474.10 498.73 Td ( de la littérature\)) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 486.85 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 484.56 Td ( Travailler) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.58 484.56 Td ( la correction de la langue) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 223.96 484.56 Td ( avec l'objectif de la publication.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 472.68 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 470.39 Td ( Travailler) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.58 470.39 Td ( la justification d'une impression subjective) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 307.47 470.39 Td ( pour respecter le sens du texte et permettre) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 504.23 470.39 Td ( le partage) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (du sensible) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.37 456.21 Td ( et du personnel.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 396.52 Td (Descriptif sommaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (8 séances de 2 heures. 25 élèves de seconde. Majorité des heures en salle informatique, dans le cadre de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (l'enseignement d'exploration "littérature et société".) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td ( On peut faire ce projet en) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 160.97 335.74 Td ( 3-4 heures) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 213.77 335.74 Td ( en faisant écrire les commentaires à la maison, par exemple comme) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 518.87 335.74 Td ( devoir) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (de lecture cursive) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 130.39 321.57 Td ( ou comme) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 179.85 321.57 Td ( écrit d'appropriation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 279.47 321.57 Td ( à insérer dans) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 345.61 321.57 Td ( le dossier personnel) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 445.65 321.57 Td ( à présenter lors de l'oral) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (du baccalauréat, dans la perspective des) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 227.11 307.39 Td ( nouveaux programmes de lycée) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 382.17 307.39 Td (. On ne conservera alors que les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (séances 1 \(présentation et cercle de lecture en 1 heure\), 2 \(début d'écriture en 1 heure pour les mettre sur la bonne) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (voie\) et 8 \(travail d'édition en 2 heures\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (1ère séance) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.38 243.61 Td ( : présentation du projet, expérimentation en cercle de lecteurs et choix du livre et présentation des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (consignes pour les « traces de lecture ».) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td ( 2e, 3e, 4e, 5e et 6e séances) Tj ET Q
q 0.000 g BT 174.33 215.27 Td ( \(à réduire à 1 heure pour donner des conseils\) : lecture annotée, en très grande) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (majorité en classe. Le professeur rappelle en début d'heure les objectifs de séance, le nombre de commentaires et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (les types de commentaires possibles. Le professeur passe régulièrement dans les rangs pour répondre aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (questions, aider à la lecture de certains passages, amorcer des réflexions sur la société d'aujourd'hui grâce au pont) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (établi entre le texte de Voltaire et des faits contemporains.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td ( 7e et 8e séances) Tj ET Q
q 0.000 g BT 124.29 144.40 Td ( : à partir de toutes les propositions, choix des traces de lecture qui figureront dans l'édition) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (subjective finale, mise en page et correction de la langue.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 70.54 Td (Descriptif détaillé) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 18.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/4) Tj ET Q
endstream
endobj
7 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 8 0 R>>
endobj
8 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F1 18.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 191.27 812.78 Td (Edition subjective d'un texte de Voltaire) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 786.88 Td (1ère séance : Découverte du projet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 760.94 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td ( Présentation du projet :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 746.76 Td ( Cette séance vise à leur faire prendre conscience que la lecture savante part d'abord d'une lecture sensible de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 732.59 Td (l'oeuvre, que l'analyse n'est pas dissociée d'une lecture plus personnelle. Ce qui importe, ce ne sont donc pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td (les connaissances mais simplement l'effort d'être attentif à ce que je pense, ressens, vois, entends, associe) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td (pendant ma lecture. Le professeur présente ensuite les différentes traces possibles de lecture subjective) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td (\(annexe 1\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 114.66 690.07 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td ( Expérimentation de cette lecture subjective grâce au) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 300.31 675.90 Td ( cercle de lecture) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 382.02 675.90 Td ( : on peut choisir de se prêter d'abord à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 661.72 Td (l'exercice avec un texte que l'on ne connaît pas ou mal. J'avais choisi) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 371.63 661.72 Td ( Zadig) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 399.42 661.72 Td ( de Voltaire pour conserver une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 647.55 Td (continuité auctoriale. Le professeur peut faire un commentaire par paragraphe pour les trois premiers puis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 633.38 Td (laisser 3 minutes de réflexion pour qu'un élève volontaire fasse un commentaire sur le 4e paragraphe. On a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 619.20 Td (enfin continué la lecture et chacun a pris la parole lorsqu'un commentaire lui venait. Au départ, c'est laborieux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 605.03 Td (mais les élèves se prennent rapidement au jeu.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 576.69 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 576.69 Td ( Choix du texte : présentation des deux textes \(argumentation directe et indirecte\) et choix des élèves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 548.34 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 548.34 Td ( Critères d'évaluation : on a spécifié que l'évaluation ne portera pas sur l'adéquation de la références ou du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.17 Td (commentaire avec ceux de l'enseignant mais de la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 288.87 534.17 Td ( pertinence) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 342.22 534.17 Td ( par rapport au texte de Voltaire et aux efforts) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 519.99 Td (faits pour développer, préciser et varier les commentaires, ainsi que la correction de la langue.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 460.90 Td (Séances 2-6 :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 160.41 460.90 Td ( Lecture subjective annotée) Tj ET Q
BT /F4 18.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 427.87 Td (Possibilité de faire cette longue étape sur le temps extra-scolaire. Ils ont passé plusieurs heures à lire en classe,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (parfois seuls, parfois en groupe quand ils rencontraient trop de difficultés. De nombreux débats ont ponctué ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (lectures) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 80.36 399.52 Td ( a priori) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 113.70 399.52 Td ( silencieuses car Voltaire permet de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 272.09 399.52 Td ( faire réfléchir à certains travers de notre société) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 503.30 399.52 Td (. C'était un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (des objectifs.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td ( Exemples très divers de commentaires sur le) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 247.63 342.83 Td ( Dictionnaire philosophique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 367.68 342.83 Td ( :) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 330.95 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 328.65 Td ( Cette phrase signifie pour moi qu'une morale vient par l'expérience et grâce à l'usage de la raison. Pourtant elle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (peut nous être donnée par l'expérience des autres \(textes de rappeurs ou scénarios de films\)) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 302.60 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 300.31 Td ( Cela me fait penser à une chanson de Florent Pagny « Ma liberté de penser ») Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 288.43 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 286.13 Td ( Cela me fait penser aux obligations que les religions peuvent donner sans suivre l'évolution des pensées des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (gens \(Le port du voile chez les femmes, ou le célibat pour les curés\). Ça me fait penser aux guerres de religions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (dans le monde qui s'autorisent à tuer des Hommes soit disant au nom de Dieu. Mais ce principe discrédite leur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (religion car ça ne peut pas être au nom de celui-ci.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 231.73 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 229.44 Td ( Ça me fait penser lors de mon voyage en Espagne avec ma famille. Alors que nous marchions on a vu un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (mendiant dans la même situation puis ma tante lui a donné de l'argent en lui souhaitant bon courage. Mais la partie «) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (sombre » de cette histoire c'est qu'après ma joie d'avoir aidé cet homme, et les « Je l'ignore », « Il n'a qu'à trouver un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (travail », etc... Je me suis sentie comme coupable de n'avoir pu l'aider mais qu'une seule fois.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 175.04 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 172.75 Td ( Ça me fait penser à la société qui critique des personnes, nous faisant croire que nous sommes de mauvaises) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (personnes alors qu'il ne faut pas juger sans connaître la personne.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 113.66 Td (Séances 7 et 8 : Travail d') Tj ET Q
q 0.000 g BT 263.75 113.66 Td (édition) Tj ET Q
BT /F4 18.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 80.62 Td (On peut faire des groupes et on divise le nombre de chapitres. Chaque groupe a alors en sa possession tous les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td (commentaires faits sur une partie de l'oeuvre. Le travail d'édition consiste à opèrer des choix \(certains commentaires) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/4) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 10 0 R>>
endobj
10 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 191.27 812.78 Td (Edition subjective d'un texte de Voltaire) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (leur semblant trop personnels, pas pertinents ou incompréhensibles\) et à) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 368.27 789.28 Td ( corriger la langue) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 454.97 789.28 Td ( \(fautes d'orthographe,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (syntaxe et ponctuation\). Ce travail peut aussi être évalué.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td ( Edition subjective des élèves de) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 190.42 760.94 Td ( La Princesse de Babylone) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 309.37 760.94 Td ( \(annexe 2\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( Edition subjective des élèves de 15 articles du) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 252.67 746.76 Td ( Dictionnaire philosophique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 372.72 746.76 Td ( \(annexe 3\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 687.07 Td (Utilisation du numérique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (On peut utiliser) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 112.60 654.64 Td ( Glose) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 143.17 654.64 Td ( pour créer des commentaires publics. L'avantage, c'est que les élèves ont accès à leur travail) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (sur leur téléphone grâce à l'application ; c'est d'autant plus utile s'ils doivent ajouter les commentaires sur le temps) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (extra-scolaire. Par contre, - et c'est pour cette raison que je n'ai pas choisi ce site - les commentaires sont ou privés,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (ou publics et donc soit on ne peut pas gérer les commentaires privés pour en faire une édition collective publique ;) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (soit les commentaires sont tous publics et on risque de perdre l'objectif de lecture « subjective », véritablement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (personnelle.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td ( On a donc choisi de travailler sous) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 200.97 569.60 Td ( Open Office avec l'onglet « commentaire ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 405.09 569.60 Td (. Les élèves ont travaillé sur un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (fichier privé mais mis, à la fin du projet, sur la plateforme du lycée de sorte que professeur comme élèves y aient) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (accès lors de l'édition finale.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 481.56 Td (Limites et perspectives) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 7.56 0 0 10.39 42.52 451.42 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 449.13 Td ( Mieux vaut faire la majorité de l'oeuvre sur le temps extra-scolaire, quitte à faire des) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 429.85 449.13 Td ( heures d'accompagnement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (de la lecture et d'approfondissement des commentaires) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 310.03 434.95 Td ( pour aider certains à mieux acquérir les compétences) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (visées. On peut aussi voir ces heures comme des balises qui permettent aussi de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 406.61 420.78 Td ( découper la lecture d'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (oeuvre longue) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 113.70 406.61 Td (.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 394.72 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 392.43 Td ( On peut donner ce travail en groupe, en DM de lecture cursive pour s'approprier une oeuvre intégrale sur laquelle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (on va travailler toute la séquence, notamment dans la perspective des nouveaux programmes de lycée, en première) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (générale, où les oeuvres seront imposées.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 352.20 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 349.91 Td ( Pour davantage) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 130.07 349.91 Td ( motiver les élèves) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 219.01 349.91 Td ( et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 230.13 349.91 Td ( donner du sens aux apprentissages) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 403.52 349.91 Td (, il nous a semblé nécessaire de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (publier) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 78.69 335.74 Td ( ces éditions subjectives sur le site du lycée.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 323.86 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 321.57 Td ( Ce projet peut être un moyen de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 202.88 321.57 Td ( travailler la langue) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 293.48 321.57 Td ( dans la perspective des nouveaux programmes de lycée.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 261.87 Td (Annexes) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 481.67 197.06 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 186.98 Td ( Exemples de "consignes" de traces subjectives) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 274.93 186.98 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 435.03 133.34 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 123.26 Td ( Edition subjective du Dictionnaire Philosophique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 280.96 123.26 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 487.23 69.62 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 59.53 Td ( Edition subjective de La Princesse de Babylone) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/4) Tj ET Q
endstream
endobj
1 0 obj
<>
endobj
11 0 obj
<>
endobj
12 0 obj
<>
endobj
13 0 obj
<>
endobj
14 0 obj
<>
endobj
15 0 obj
<>
endobj
16 0 obj
<>
endobj
17 0 obj
<>
/Mask [0 0 ]
/Length 36>>
stream
™c`@ ¢D”—ˆRa $Š@<1 vº¿
endstream
endobj
18 0 obj
<>
stream
FFF¤¤¤qqq±±±JJJååå===
endstream
endobj
19 0 obj
<>
/SMask 20 0 R
/Length 1683>>
stream
xœÍ™ML\UÇß›˜–¥’4(Aݹ£i2Û¦êBMŒÆ°h¢ZScLØšn¨•šàM4F¥]h7bŠi¨1µ4iS-ÌŠOÞ0ó>=ós¹¼{ß%Ú³¸¹ïÎ}sïÎ=ç¾Ñ0áaµÀÿ
àd5\ˆ;zæÌ™P(EQÐâ8Ä€®ëØjšFZÁKúS諪jù”Œ`:²,OLL°"sccc@vèСÚÚÚÊ“ZœÉ¶Ø±Œ;L°*ŠdétzrrÒ]9¸¡»»ûÀù|žhúÁ#â%L ãbHYWW—H$¦¦¦Ø 8€À6›Í
¦fàŽH$Hc±î¥«ÕÔÔÀ“s“?æ,‹¦Ñ—,Ç"rg!#—®ÊyG¤¥²›Æ‡#wrƒÍ»Ì#k0‚Ä‹´8ˆ0zÚ³¨\.—“$‰»ªëz8íàÁƒØw®Ož”³(‹ÅZ[[Ùq;>hÍ^á0=rÉP¹ÕÕUÈ2;£Aëïïgõ'ð”£A;Ms
8WD:s'¸Ç½*·²²²¾¾nGàeCôôônÁÀ‡xûœnÛÚÚ æv1Îü)ÇÝD9¨Åb‘‹âqÃBm$Lx‹×˜ÃKFÚ†††p8ÌV/X¾žÄ©B°d¨\¹\ÞØØp]Ænmojj¾ï