Comment réaliser une explication linéaire en distanciel : la Quizinière et le PDF interactif
Article mis en ligne le 18 mars 2020
dernière modification le 17 mars 2020

par Lorène Ujhelyi

Le casse-tête du professeur de lettres, en ces temps de confinement, est de faire en sorte que ses élèves restent acteurs dans le cadre du cours. Si animer une classe virtuelle n’est pas forcément possible, voici deux propositions pour faire participer l’élève à l’élaboration d’une explication linéaire dans le cadre du programme du lycée.

1. Lecture et repérages préalables

Comme en classe, l’élève est invité à lire le texte et à effectuer ses propres repérages. Une fois fait, le professeur peut lui transmettre le travail à réaliser avec :
 soit le lien vers le test de la Quizinière
 soit le fichier pdf interactif

2. Explication linéaire avec la Quizinière

La Quizinière est un outil développé par Canopé. Il respecte la RGPD, à condition de demander aux élèves de se donner un pseudo (2 premières lettres du nom de famille + tiret + trois premières lettres du prénom, par exemple).

Proposition

Afin de réaliser l’explication linéaire, le professeur peut proposer, grâce à la Quizinière un test et combiner les exercices de type "associer" ou "texte à trou".
A noter qu’un tutoriel est fourni pour accompagner les enseignants. Ceux-ci doivent créer un compte en se munissant de leur adresse académique.

A titre d’exemple, voici un lien vers l’explication linéaire (1/2) sur le texte de Penthésilée, de Von Kleist (dans le cadre du programme de 1ère, Phèdre parcours associé : "Passion et tragédie") :

Avantages et limites

Avantages :

• le test délivre un pourcentage de réussite, dès lors que le professeur a renseigné les solutions (sauf champ libre).
  • une fois que les élèves ont renseigné le test, à la fin du délai de rendu, et si les élèves ont bien conservé le code donné au moment de la validation, ils peuvent accéder au corrigé (sauf champ libre).

Limites :

• Le travail de l’élève reste superficiel.
  • Il est difficile d’articuler l’identification de procédés avec leurs interprétations.
  • Il n’est pas possible de renseigner une correction pour les modules avec champ libre.
  • le test peut bugger au moment de la validation de l’élève : raison pour laquelle l’explication linéaire sur Penthésilée, dont l’exemple est donné plus haut, est scindée en deux.
  • Il se peut que le serveur soit saturé.

3. Explication linéaire avec un pdf interactif

Proposition

Le professeur peut également proposer de faire réaliser une explication linéaire aux élèves en leur demandant de compléter un PDF interactif. Le PDF présente le texte et un tableau avec des trous qu’il faut compléter (exemple à retrouver en fin d’article).
Une fois reçu, l’élève doit enregistrer le document en insérant son nom dans le nom de fichier. Puis, il doit le remplir avant de l’enregistrer à nouveau pour envoyer ses réponses à son professeur.
Des tutoriels sont disponibles pour réaliser un PDF interactif :

Avantages et limites

Avantages :

• Une fois téléchargé sur son ordinateur ou sa tablette, l’élève n’a plus besoin de connexion pour remplir le document, sauf au moment de l’envoi à son professeur.
  • Cette proposition oblige l’élève à réellement prendre part à l’élaboration de l’explication.
  • Un fichier de cette nature permet plus de souplesse dans la rédaction et la mise en page du document, à condition de savoir manier l’outil.
  • L’élève peut choisir d’enregistrer ses réponses sans que son travail ne soit terminé avant d’y revenir plus tard.
     Limites :
  • Sans connaissances de mise en page de ce type, le travail peut être chronophage.
  • Le document téléversé dans cet article a été réalisé sous un logiciel de mise en page non libre.

4. Correction

Une fois le travail effectué par l’élève, le professeur peut envoyer une proposition de correction, sauf si, dans le cas de l’utilisation de la Quizinière, les élèves ont tous eu accès, avec leurs codes, à une correction automatique.

"Des Cannibales" - Explication linéaire 1 - numérique 266.2 kio / PDF