%PDF-1.4
3 0 obj
<>>><>>>]
/Group <>
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.02 812.78 Td (Une enqute policire \(numrique\) au collge) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article230) Tj ET 102.05 756.30 296.63 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 131.37 520.48 Td (Une enqute policire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 122.49 463.79 Td (\(numrique\) au collge) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 250.71 429.88 Td (- Collge - Ecrire au collge - ) Tj ET Q
q 141.73 0 0 102.99 85.04 257.01 cm /I1 Do Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: mardi 10 mars 2015) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.43 118.89 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit - Tous droits) Tj ET Q
127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 280.15 96.21 Td (rservs) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/5) Tj ET Q
endstream
endobj
5 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 6 0 R>>
endobj
6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.02 812.78 Td (Une enqute policire \(numrique\) au collge) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Le concours des 10 mots de la langue franaise ou comment la participation un projet) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (collectif permet de dvelopper l'envie d'crire.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 717.52 Td (Cette anne, les dix mots l'honneur taient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 703.34 Td (kermesse, kitsch, srendipit, wiki et znitude .) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 613.54 Td ( Sommaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 585.19 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 585.19 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 585.19 Td (Objectifs pdagogiques et \(...\)) Tj ET 67.98 584.19 133.40 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 571.02 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 571.02 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 571.02 Td (Descriptif sommaire) Tj ET 67.98 570.02 88.34 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 556.84 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 556.84 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 556.84 Td (Descriptif dtaill) Tj ET 67.98 555.84 76.13 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 542.67 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 542.67 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 542.67 Td (Les outils numriques utiliss) Tj ET 67.98 541.67 130.60 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 528.50 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 528.50 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 528.50 Td (Des pistes pour l'valuation) Tj ET 67.98 527.50 121.96 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 514.32 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 514.32 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 514.32 Td (Limites et perspectives \(...\)) Tj ET 67.98 513.32 119.48 -0.50 re f Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 454.63 Td (Objectifs pdagogiques et comptences viss :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 422.20 Td (L'objectif premier tait de faire crire des lves de 4me pour lesquels les productions n'taient gnralement pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 408.02 Td (satisfaisantes en terme de dveloppement et de richesse lexicale. Travailler sur les 10 mots de la langue franaise) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 393.85 Td (permettait donc de stimuler leur curiosit sur le vocabulaire. Pour leur donner ensuite l'envie d'crire, il fallait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 379.68 Td (travailler sur un projet obtenant l'adhsion de la classe : une enqute policire se droulant au sein mme de notre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 365.50 Td (collge a obtenu tous les suffrages. Enfin, mener bien un projet collectif permettait de crer une mulation dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 351.33 Td (une classe trs individualiste ou clanique.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 291.64 Td (Descriptif sommaire :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 259.20 Td (Tout a commenc par le dsir de raliser une enqute policire qui se droulerait dans le collge.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 477.21 259.20 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 479.99 259.20 Td (Le concours des) Tj ET 479.99 258.20 73.37 -0.50 re f Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 245.03 Td (dix mots) Tj ET 45.35 244.03 37.23 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 82.58 245.03 Td ( a, en parallle, stimul les lves. Le dveloppement du lexique est une priorit pour mieux apprhender le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 230.86 Td (monde qui nous entoure, dans sa diversit et sa richesse. Nous avons donc dcid de lier les deux projets, avec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 216.69 Td (l'ambition d'utiliser les dix mots comme des tapes incontournables pour la ralisation de l'enqute.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 156.99 Td (Descriptif dtaill :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 124.56 Td (Aprs avoir tudi les mcanismes du genre policier travers une tude de premires de couverture, de textes et la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 110.39 Td (lecture de nouvelles ou romans policiers, les lves avaient une meilleure connaissance des ressorts du genre.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 74.95 Td (Ainsi, ils ont pu btir ensuite, en commun, un scnario partir d'une carte heuristique qui s'appuyait sur les 10 mots.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/5) Tj ET Q
endstream
endobj
7 0 obj
<>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 8 0 R>>
endobj
8 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.02 812.78 Td (Une enqute policire \(numrique\) au collge) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L400xH195/carte-362bc.jpg]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (Il a donc fallu explorer les diffrents sens \( l'aide de dictionnaires papier, numriques et d'encyclopdies\) et rflchir) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td ( leur intgration dans notre enqute. Cela a cr un vritable remue-mninges car au dpart nous voyions mal) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (comment utiliser le mot "Inuit" par exemple, alors que l'action se situait en pleine campagne franaise !) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (Tous les travaux ont t centraliss dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 227.10 690.07 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 229.88 690.07 Td (l'ENT) Tj ET 229.88 689.07 24.13 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 254.01 690.07 Td ( \(dans un dossier partag\) qui venait de faire son apparition dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (notre dpartement de l'Ain. Aprs une recherche lexicale assez pousse, est venue la cration de premiers textes.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (Sur les mots "srendipit" et "znitude", tous les lves ont produit individuellement un texte et nous avons retenu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (les meilleurs par vote. Tous ensemble, ils ont apport ensuite quelques modifications aux deux textes retenus afin de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (les amliorer.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L400xH300/ordin-8a214.jpg]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 454.98 619.20 Td ( Cration de textes en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (salle informatique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 130.93 605.03 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L52xH52/odt-43a65.png]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 438.87 576.69 Td ( Texte d'Hugo retenu pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (le mot znitude) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (Puis a commenc la mise en scne qui devait utiliser, sur ma recommandation, l'outil numrique \(traitement de texte,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (montage sonore grce au logiciel Audacity et vido\). Les montages vido ont t raliss par mes soins avec le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (logiciel Windows Movie Maker partir des squences filmes par les lves avec la camra numrique de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (l'tablissement.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (Ensuite, pour des questions de temps, le travail a t mutualis : par groupes de trois lves, ils ont produit, en salle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (informatique, un texte sur les huit mots restants puis ont mis en scne leur mot \(lecture enregistre ou petite) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (saynte\). J'ai rcupr, toujours via l'ENT, toutes leurs productions et les ai mises dans un diaporama \(Prezi\), lui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (aussi intgr dans l'ENT, dans un article de blog. \(Remarque : puisqu'il s'agissait d'un blog de classe cr pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (l'anne 2014-2015, il n'est plus accessible. Cependant, vous pouvez) Tj ET Q
q 0.000 g BT 348.22 406.61 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 351.00 406.61 Td (accder la prsentation) Tj ET 351.00 405.61 112.28 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 463.28 406.61 Td (\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L400xH340/blog-94af3.jpg]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 448.87 364.09 Td ( Aperu de l'article de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (blog) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (De nombreuses personnes du collge ont t mises contribution pour jouer un rle dans l'enqute, comme le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (principal, la gestionnaire ou encore la documentaliste. A chaque fois, elles ont t sollicites par les lves et ce sont) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (eux qui ont film ou enregistr les "acteurs".) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (Tous les lments mis en place, le projet a t soumis l'ensemble des utilisateurs de l'ENT du collge \(lves,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (parents et professeurs\) dans un article de blog ouvert tous. Ainsi, chacun peut essayer de rsoudre l'nigme et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (soumettre sa rponse grce un formulaire en ligne cr directement dans l'ENT et une fois de plus ralis par les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (lves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L400xH141/formulaire_reponse-cd566.jpg]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 518.33 208.18 Td ( Exemple) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (de rponse d'un parent d'lve) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 148.49 Td (Les outils numriques utiliss) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (Le numrique a tout d'abord t utilis pour la ralisation du scnario de l'enqute. Pour cela, partir d'une) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 519.66 116.06 Td ( carte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (heuristique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 99.25 101.88 Td ( projete en classe \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 189.29 101.88 Td (Framindmap en ligne) Tj ET 189.29 100.88 93.92 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 283.21 101.88 Td (\), les lves faisaient des propositions et devaient argumenter) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (pour convaincre les autres de la pertinence des lments proposs.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/5) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
<>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 10 0 R>>
endobj
10 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.02 812.78 Td (Une enqute policire \(numrique\) au collge) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (La recherche lexicale autour des dix mots a t ralise, en complment des dictionnaires papiers ou encyclopdies) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td ( l'aide de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 90.62 775.11 Td ( dictionnaires numriques) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 215.10 775.11 Td ( \(notamment celui du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 308.47 775.11 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 311.25 775.11 Td (CNRTL) Tj ET 311.25 774.11 33.33 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 344.58 775.11 Td (\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (Les textes ont t gnralement rdigs en salle informatique, l'aide d'un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 377.12 739.68 Td ( logiciel de traitement de textes) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (\(LibreOffice\) puis ils ont t dposs dans un espace partag cr sur l'ENT de l'Ain. Ainsi, je pouvais les rcuprer) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (facilement et les restituer dans le mme espace aux lves, avec des lments de correction en utilisant l'outil) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (commentaire.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L52xH52/odt-43a65.png]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 438.87 654.64 Td ( Exemple de texte avec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (indications de corrections) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (Pour crer les) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 107.59 619.20 Td ( fichiers sonores) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 187.62 619.20 Td (, les lves lisaient leur texte et s'enregistraient l'aide du logiciel) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 478.23 619.20 Td ( Audacity) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 523.24 619.20 Td (. Puis ils) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (ajoutaient une musique d'ambiance libre de droits, choisir parmi six titres que j'avais slectionns et dposs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td (toujours dans l'espace partage de l'ENT. Pour deux enregistrements sonores \(ceux du principal et de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (documentaliste\), une tablette tactile a t utilise pour des raisons de simplicit avec l'application) Tj ET Q
q 0.000 g BT 474.67 576.69 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 477.45 576.69 Td (Audio Memos Free) Tj ET 477.45 575.69 84.47 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (. Les fichiers sonores dfinitifs raliss par les lves taient dposs une fois de plus dans l'ENT.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td ([https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/local/cache-vignettes/L400xH305/fichier_sonore-65c54.jpg]) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 494.99 548.34 Td ( Dossier) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (partag pour les fichiers sonores) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (Pour les) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 82.03 512.91 Td ( squences vido) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 165.40 512.91 Td (, les lves rdigeaient les sayntes avec dialogue et didascalies et les donnaient ensuite) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (aux "acteurs". Les lves filmaient ensuite l'aide d'une camra numrique. J'ai assur le) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 443.35 498.73 Td ( montage vido l'aide) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (du logiciel Windows Movie Maker) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 204.28 484.56 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (Tout le support de l'enqute a t ralis l'aide du logiciel de prsentation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 379.35 449.13 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 382.13 449.13 Td (Prezi) Tj ET 382.13 448.13 22.78 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 404.91 449.13 Td ( utilisable gratuitement avec une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (adresse mail acadmique. Mais c'est surtout grce aux diffrents outils \(partage de dossier, messagerie, blog et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (formulaire\) offerts par l'ENT de l'Ain et la simplicit de leur utilisation, que le travail a t rendu possible.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 361.09 Td (Des pistes pour l'valuation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (J'ai valu de plusieurs manires au cours de ce projet. Tout d'abord sur des activits classiques de rdaction \(suite) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (de texte notamment\) ou d'valuation de lecture de romans policiers sans rapport direct avec l'enqute.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (Ensuite, j'ai valu les lves sur leurs productions de textes lis l'enqute \(respect de la cohrence par rapport au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (scnario, utilisation pertinente des dix mots de la langue franaise, structure, etc...\) et leur capacit les amliorer.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (En outre, leurs mises en voix taient galement values sur la qualit de la diction.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (Mais la relle valuation, ce sont les lves qui la faisaient par l'lection, systmatiquement, des meilleurs textes ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (enregistrements audio. L'valuation par les pairs n'a jamais t humiliante mais au contraire, un consensus tait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (toujours trouv sur le "meilleur texte" et cela en valorisait davantage la production, bien plus que par une note) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (chiffre.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (Enfin, de nombreuses comptences du B2I mais aussi du socle commun ont pu tre valides, notamment sur la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 123.14 Td (capacit travailler en groupe ou encore sur la prise d'initiatives.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 63.45 Td (Limites et perspectives :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/5) Tj ET Q
endstream
endobj
11 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 12 0 R>>
endobj
12 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.02 812.78 Td (Une enqute policire \(numrique\) au collge) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Au final, cela a t un projet trs enrichissant car il a permis aux lves de travailler ensemble, certains de raliser) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (des tches de manire volontaire \(ralisation du visuel de l'enqute, criture de lettres de sollicitation pour les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td ("acteurs"\), et de voir pour tous l'apport des autres cultures dans notre langue franaise. En outre, les lves films se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (sont bien investis en apprenant gnralement leur texte par coeur et en soignant leur jeu de scne. Enfin, l'objectif) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (premier d'laborer des textes longs et divers \(narratifs, dialogues, lettres\) et de susciter l'envie d'crire a t atteint.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (Cependant, comme tout projet ambitieux, cela a pris du temps. Par ailleurs, le diaporama final est lourd \(plus de 200) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (MO\) et a t un frein pour la consultation domicile pour ceux disposant d'une connexion Internet lente.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/5) Tj ET Q
endstream
endobj
1 0 obj
<>
endobj
13 0 obj
<>
endobj
14 0 obj
<>
endobj
15 0 obj
<>
endobj
16 0 obj
<>
endobj
17 0 obj
<>
endobj
18 0 obj
<>
endobj
19 0 obj
<>
/SMask 20 0 R
/Length 16997>>
stream
x}xmtB @CEDv/vڽ^{*"HIGz/CR !m3o{r%~|<{̙S?sfFu]4Ƙat&\/R%ϛx]؍WxKwqYKcc}&(^mI$vFǶl|8P':C"/ʌcۤ@LUl ^Qx̡haMNvrZ=$ i#d]cAfɘCgnfnN VM'#ڠn UeX' Éc7#:x~I1TsAkNbfMn.v>)/Ƀ 5mnd\G-RƜ8r'