%PDF-1.4 3 0 obj <>>><>>>] /Group <> /Contents 4 0 R>> endobj 4 0 obj <> stream 2 J 0.57 w 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F2 12.00 Tf ET q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article233) Tj ET 102.05 756.30 291.96 -0.60 re f Q BT /F3 14.00 Tf ET q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q BT /F1 32.00 Tf ET q 0.000 g BT 75.69 520.48 Td (Travailler l'oral avec l'aide du) Tj ET Q q 0.000 g BT 215.85 463.79 Td (numrique) Tj ET Q BT /F4 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 248.70 429.88 Td (- Lyce - Classe de Seconde - ) Tj ET Q q 141.73 0 0 102.99 85.04 257.01 cm /I1 Do Q BT /F2 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: jeudi 26 mars 2015) Tj ET Q BT /F5 10.00 Tf ET 127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.43 118.89 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit - Tous droits) Tj ET Q 127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 280.15 96.21 Td (rservs) Tj ET Q 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/6) Tj ET Q endstream endobj 5 0 obj <>>><>>><>>><>>><>>><>>>] /Group <> /Contents 6 0 R>> endobj 6 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F5 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F5 10.00 Tf ET BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( Sommaire) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 718.42 Td () Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 718.42 Td (Remarques initiales) Tj ET 67.98 717.42 87.80 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 50.69 704.24 Td () Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 704.24 Td (Projet pdagogique) Tj ET 67.98 703.24 86.72 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 50.69 690.07 Td () Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 690.07 Td (Remarques pratiques) Tj ET 67.98 689.07 95.59 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 50.69 675.90 Td () Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 675.90 Td (Scnario pdagogique et \(...\)) Tj ET 67.98 674.90 128.96 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (Lorsque l'on parle d'oral en cours de Lettres au lyce, on pense tout de suite l'oral des EAF qui correspond un) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (oral de restitution de connaissances. Cependant, c'est aussi une vision restrictive de l'oral en cours de Littrature.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td (L'oral se situe la source de la littrature depuis Orphe et Homre, source de la posie. La frontire entre sphre) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (musicale et sphre littraire peut tre d'ailleurs trs tnue et nos lves ont davantage les couteurs sur les oreilles) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (qu'un livre en main. L'oral peut donc tre ainsi une porte d'entre vers la littrature, une entre connue pour les) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td (emmener vers l'inconnu.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (En pointant Orphe, Homre et la sphre musicale merge la question potique. Ma rflexion a commenc pendant) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (les vacances d'avril 2014 : il me restait une squence faire sur la posie pour terminer l'anne scolaire avec deux) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (classes de seconde. Mon choix s'est port sur l'esthtique surraliste. Au terme de cette anne scolaire, ma pense) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (a poursuivi son chemin et j'ai commenc l'anne scolaire avec des 2nde autour du surralisme. Aujourd'hui, le travail) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (se poursuit toujours : mes lves de 2nde ont enregistr un audio-livre de) Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 371.06 456.21 Td ( Pauca Meae) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 429.98 456.21 Td ( disponible l'adresse) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (suivante :) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 427.87 Td (http://www.lyceecharliechaplin.com/index.php/la-vie-au-lycee/les-travaux-des-eleves/331-livre-audio-pauca-meae) Tj ET 45.35 426.87 500.71 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (Ce travail autour du surralisme est donc le dbut d'une plus longue rflexion didactique encore imparfaite et) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (inacheve aujourd'hui.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 318.57 Td (Remarques initiales :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 50.69 293.22 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 293.22 Td (Pourquoi le surralisme ?) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 188.02 293.22 Td ( Le surralisme est intressant par nature pour nos lves car il est en premier lieu) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 279.05 Td (difficile d'accs. Il faut accepter de lcher prise, de renoncer au savoir et la raison.) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 250.70 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 250.70 Td (Pourquoi cette dmarche ?) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 194.12 250.70 Td ( Nos lves ont tendance dans notre systme se focaliser sur ce qu'ils ne) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 236.53 Td (comprennent pas. Ils regardent le verre moiti vide. Combien de fois nos lves nous interrogent-ils sur un) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 222.35 Td (mot incompris dans un texte aprs la premire lecture comme si tout le sens reposait sur ce terme ? Je) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 208.18 Td (souhaitais ainsi les forcer couter vraiment les textes et s'ouvrir eux.) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 179.83 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 179.83 Td (Avec qui ?) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 115.77 179.83 Td ( En 2013-2014, ce projet a t men avec deux classes d'lves de 2nde relativement difficiles. Ces) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 165.66 Td (classes inversaient la courbe de Gauss : pas de tte de classe, une moyenne gnrale annuelle autour de 8.) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 151.49 Td (Les deux classes taient toutes deux sympathiques mais difficiles motiver. En 2014-2015, je n'ai qu'une classe) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 137.32 Td (de 2nde au profil diffrent : moiti europenne dont 1/3 3me langue chinois, une moiti plus faible. Nanmoins,) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 123.14 Td (il y a une bonne dynamique de groupe et ils sont trs ractifs. Le projet a donc t test avec des classes) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 108.97 Td (diffrentes et des ractions diffrentes.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/6) Tj ET Q endstream endobj 7 0 obj <>>><>>><>>>] /Group <> /Contents 8 0 R>> endobj 8 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F1 20.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 786.28 Td (Projet pdagogique) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 50.69 760.94 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td (Une squence autour de cinq pomes surralistes) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 304.17 760.94 Td ( \(thme commun : le rve\). Eluard \() Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 461.44 760.94 Td (Dans le cylindre des) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 746.76 Td (tribulations) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 113.55 746.76 Td (,) Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 116.33 746.76 Td ( La terre est bleue) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 196.93 746.76 Td ( et) Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 208.05 746.76 Td ( La Dame de carreau) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 301.98 746.76 Td (\) et Desnos \() Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 359.22 746.76 Td (Un jour qu'il faisait nuit) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 459.50 746.76 Td (,) Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 462.28 746.76 Td ( J'ai tant rv de toi) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 548.68 746.76 Td (\).) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 732.59 Td (Le choix du corpus s'est fait non seulement partir de mes inclinations ; j'ai cherch la plus grande) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td (htrognit de texte possible.) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 690.07 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td (Objectif pdagogique) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 167.44 690.07 Td ( : Au cours de la squence, les lves ont tous fait une lecture analytique, celle du) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td (pome choisi.Il s'agissait en fin de 2nde de consolider les acquis du commentaire compos et d'amener les) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 661.72 Td (lves construire eux-mmes une explication orale. Endbut de 2nde, il s'agissait de dcouvrir l'analyse et) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 647.55 Td (l'interprtation des textes,d'avoir une premire approche du commentaire compos.) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 619.20 Td () Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 619.20 Td (Et l'oral ?) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 110.37 619.20 Td ( L'oral se dcline autour de diffrents axes : la restitution de connaissances \(proche de l'oral EAF\),) Tj ET Q q 0.000 g BT 65.20 605.03 Td (l'expression personnelle, l'coute et la lecture. Je souhaitais travailler ces diffrents ples dans la squence.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (Oral 1 : l'coute.) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 122.76 569.60 Td ( Le support papier a t supprim en premier temps et les pomes ont t uniquement couts.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (Oral 2 : L'expression personnelle) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 202.79 534.17 Td (. A la manire d'une chronique radio, je souhaitais que les lves s'expriment) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (librement sur le texte sans avoir peur de se tromper.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (Oral 3) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 73.70 484.56 Td ( :) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 79.26 484.56 Td (La restitution de connaissances) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 231.53 484.56 Td (. Au terme du travail d'analyse, il s'agit de l'expliquer l'oral. Les lves) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (ont alors dcouvert que l'oral pour les EAF devait se travailler...) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (Oral 4 : la lecture) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 126.50 434.95 Td (. La bonne lecture d'un texte ne peut se faire que lorsque le texte est compris. Il s'agissait alors de) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (placer l'lve en position de spcialiste et de lui demander de le mettre en voix.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 361.09 Td (Remarques pratiques :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (Groupe) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 80.91 328.65 Td ( : Mon lyce propose des cours de module en 2nde \(1/2 groupe\) qui ont t exploits au maximum. Les) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (heures en classe entire ont amen la rorganisation gographique de l'espace de la classe.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (Matriel) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 83.14 279.05 Td ( : Les cours de module ont eu lieu en salle informatique \(1 ordinateur par lve\) et chaque lve disposait) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (d'un casque dot d'un micro \(achets par l'quipe de Lettres dans mon lyce\). Le logiciel gratuit) Tj ET Q q 0.000 g BT 469.06 264.87 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 471.84 264.87 Td (AUDACITY) Tj ET 471.84 263.87 50.56 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 522.40 264.87 Td (a t) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (install sur les ordinateurs.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (Internet et droit la voix :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 167.05 215.27 Td ( En 2014, le site) Tj ET Q q 0.000 g BT 238.76 215.27 Td ( ) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 241.54 215.27 Td (SOUNDCLOUD) Tj ET 241.54 214.27 71.11 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 312.65 215.27 Td ( a t utilis : il offre de relles possibilits) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (pdagogiques. Cependant, il pose aussi la question du droit la voix, du document public. Cette anne, je me suis) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (concentre sur les possibilits, encore balbutiantes, offertes par l'ENT de mon lyce.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 127.23 Td (Scnario pdagogique et ralisations d'lves) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td (Projet :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/6) Tj ET Q endstream endobj 9 0 obj <>>>] /Group <> /Contents 10 0 R>> endobj 10 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET q 272.13 0 0 153.75 168.66 645.62 cm /I2 Do Q q 0.000 g BT 45.35 621.36 Td ( Document 1 :Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 Squence 1. A) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 585.93 Td (Ralisations d'lves.) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 571.75 Td ( ORAL 2 :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 90.91 571.75 Td (Chroniques radio) Tj ET Q q 272.13 0 0 153.75 168.66 413.92 cm /I3 Do Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 403.83 Td ( Fiche de travail - partie 1) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 272.13 0 0 153.75 288.71 260.16 cm /I4 Do Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 250.08 Td ( Fiche de travail - Partie 2) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 272.13 0 0 153.75 289.27 106.41 cm /I5 Do Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 96.33 Td ( Fiche de travail - Partie 3) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 75.07 Td (Doc 2 : Extrait de la fiche de travail pour la sance en module.) Tj ET Q 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/6) Tj ET Q endstream endobj 11 0 obj <>>><>>>] /Group <> /Contents 12 0 R>> endobj 12 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Bilan de ce travail : de bonnes intuitions, une certaine navet, une fracheur dans leur regard galement malgr bien) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (sr quelques erreurs \(lexique et procds\).) Tj ET Q q 272.13 0 0 153.75 168.66 596.01 cm /I6 Do Q q 0.000 g BT 45.35 571.75 Td ( Doc 3 : photos prises en juin 2014 lors de la premire sance de travail.) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 536.32 Td (ORAL 3) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 82.02 536.32 Td ( :Restitution de connaissances) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 500.89 Td (Cet oral n'a eu lieu qu'en juin 2014.Les commentaires ont t enregistrs par sous-parties dans les tous derniers) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 486.71 Td (cours de l'anne. Le rsultat est mitig : difficult runir les lves dans une fin d'anne marque par un grand) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 472.54 Td (absentisme aprs conseil de classe, productions mitiges...Elles ont surtout permis de faire un bilan avec les lves) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 458.37 Td (prsents pour faire une fiche d'auto-valuation pour leur 1re.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 422.93 Td (Doc 3 : Exemple d'un travail mont sur le site thinglink :) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 387.50 Td (http://www.thinglink.com/scene/531415347434094593) Tj ET 45.35 386.50 240.13 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 45.35 352.07 Td (Doc 4 : Extrait de ma feuille route en septembre 2014 : Comment mener les explications de texte par groupe dans la) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 337.89 Td (classe ?) Tj ET Q q 272.13 0 0 153.75 168.66 158.80 cm /I7 Do Q q 0.000 g BT 45.35 113.28 Td (Doc 5 : Photos prises en juin 2014 lors d'une sance de travail du texte) Tj ET Q 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/6) Tj ET Q endstream endobj 13 0 obj <>>>] /Group <> /Contents 14 0 R>> endobj 14 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 189.15 812.78 Td (Travailler l'oral avec l'aide du numrique) Tj ET Q 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET q 272.13 0 0 153.75 168.66 645.62 cm /I8 Do Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 600.10 Td (ORAL 4 :) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 88.13 600.10 Td (Lecture des pomes.) Tj ET Q q 272.13 0 0 153.75 168.66 421.00 cm /I9 Do Q q 0.000 g BT 45.35 375.48 Td (Doc 6 : Extrait de ma feuille de route en septembre 2014. : Comment prparer la lecture aprs l'analyse des textes ?) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 340.05 Td (Doc7 et 8) Tj ET Q q 0.000 g BT 50.69 311.70 Td () Tj ET Q BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 65.20 311.70 Td ( Dans le cylindre des tribulations) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 209.14 311.70 Td ( de Yassine B.) Tj ET Q q 0.000 g BT 273.62 311.70 Td (