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2 J
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34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article303) Tj ET 102.05 756.30 291.96 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 86.92 520.48 Td (Lire collaborativement pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 84.61 463.79 Td (mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 153.79 429.88 Td (- Ressources en lettres - Travaux Acadmiques Mutualiss \(TRAAM\) - 2017-2018 - ) Tj ET Q
q 141.73 0 0 63.69 85.04 296.31 cm /I1 Do Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: mercredi 30 mai 2018) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.43 118.89 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit - Tous droits) Tj ET Q
127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 280.15 96.21 Td (rservs) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/6) Tj ET Q
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2 J
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BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Ce travail est le fruit d'une exprimentation mene au lyce Charlie Chaplin \(Dcines,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (Acadmie de Lyon\) en partenariat avec la librairie numrique Glose.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 663.14 Td ( Sommaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 634.80 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 634.80 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 634.80 Td (1. Objectifs pdagogiques \(...\)) Tj ET 67.98 633.80 133.40 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 620.62 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 620.62 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 620.62 Td (2. Descriptif sommaire) Tj ET 67.98 619.62 99.46 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 606.45 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 606.45 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 606.45 Td (3. Descriptif dtaill : \(...\)) Tj ET 67.98 605.45 110.59 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 592.28 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 592.28 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 592.28 Td (4. Glose : une bibliothque) Tj ET 67.98 591.28 118.96 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 578.10 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 578.10 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 578.10 Td (5. Limites et perspectives) Tj ET 67.98 577.10 112.82 -0.50 re f Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 518.41 Td (1. Objectifs pdagogiques et comptences vises) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 485.98 Td (Dans les programmes officiels de seconde du lyce gnral et technologique figure l'argumentation directe et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 471.80 Td (indirecte du XVIIme et XVIIIme sicle. L'essai de Voltaire "Trait sur la tolrance" est une oeuvre difficile,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 457.63 Td (ractualise en 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, qui entre parfaitement dans les programmes. L'objectif) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 443.46 Td (didactique tait d'amener comprendre pourquoi cet essai a t un bestseller des ventes en 2015 et en quoi il peut) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 429.28 Td (encore parler au lecteur du XXIme sicle.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 393.85 Td (Afin d'accompagner les lves dans leur confrontation un texte difficile et de les amener dvelopper une rflexion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 379.68 Td (personnelle en se l'appropriant,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 184.55 379.68 Td ( une lecture collaborative) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 305.15 379.68 Td ( a t mise en place. Il a fallu aux lves apprendre lire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 365.50 Td (ensemble, confronter leurs lectures et en discuter, la manire de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 355.49 365.50 Td ( cercles de lecteurs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 448.32 365.50 Td (. Le sens a merg du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 351.33 Td (groupe et a permis tous les lves de trouver leurs places dans la rflexion et la lecture : ainsi l'oeuvre de Voltaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 337.16 Td (est devenue un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 113.73 337.16 Td ( vecteur d'identit) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 198.91 337.16 Td ( au sein de la classe.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 301.72 Td (Dans la perspective de la prparation des preuves anticipes de franais, ce travail a t l'occasion d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 287.55 Td (apprentissage de l'explication de texte et de rflexion sur l'criture argumentative) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 227.86 Td (2. Descriptif sommaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 195.43 Td (La lecture a t faite en classe en trois temps phases successives, avant les lectures analytiques. Un Devoir la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 181.25 Td (Maison de lecture a conclu la squence ainsi qu'un Devoir Surveill de lecture analytique sur un autre texte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.08 Td (argumentatif du XVIIIme sicle \("Si j'avais dfendre le droit que nous avons eu de rendre les ngres esclaves...") Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 152.91 Td (de Montesquieu\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 138.73 Td ( Cette squence autour d'une oeuvre intgrale a dur 20 heures au total.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 103.30 Td (La lecture a t faite en salle informatique : les lves lisaient ou sur ordinateur ou sur smartphone.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 67.87 Td (Pour une prsentation rapide de l'exprimentation, voici une vido ralise par Glose :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 427.44 67.87 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 433.00 67.87 Td (1) Tj ET 433.00 66.87 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 438.56 67.87 Td (]) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/6) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 786.28 Td (3. Descriptif dtaill : la lecture collaborative) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (- La lecture sur Glose \(prsentation ci-dessous\).) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td ( La plateforme de lecture permet aux lecteurs d'crire dans les marges du texte, en notant leurs impressions, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (discutant entre eux, en enrichissant le texte.) Tj ET Q
q 272.13 0 0 184.37 168.66 537.05 cm /I2 Do Q
q 272.13 0 0 125.86 168.66 397.02 cm /I3 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 351.50 Td (- La lecture collaborative.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 272.13 0 0 153.07 168.66 173.08 cm /I4 Do Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/6) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 272.13 0 0 153.07 168.66 646.30 cm /I5 Do Q
q 0.000 g BT 45.35 600.78 Td (NB : DVL = "discussion vise littraire", soit un change entre les diffrents groupes.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 565.35 Td (Chaque phase de lecture compte trois sances :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 551.17 Td ( 1. Dcouverte du texte, lecture en ligne : 1 lve par ordinateur. C'est le temps de la glose, des) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 469.14 551.17 Td ( marginalia) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 518.04 551.17 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 537.00 Td ( 2. Prparation du compte-rendu selon le canevas demand par l'enseignant \(cf fiche des consignes ci-dessous\).) Tj ET Q
q 272.13 0 0 139.46 168.66 393.45 cm /I6 Do Q
q 0.000 g BT 45.35 347.93 Td (3. Expos devant les autres lves, prises de notes et changes.) Tj ET Q
q 272.13 0 0 153.07 168.66 190.77 cm /I7 Do Q
q 0.000 g BT 45.35 145.25 Td ( Fiche lve : comment raliser un compte-rendu de lecture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 131.08 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 91.62 cm /I8 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 81.53 Td ( Comment raliser un compte-rendu de lecture) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/6) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 786.28 Td (4. Glose : une bibliothque numrique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 50.91 753.85 Td (2) Tj ET 50.91 752.85 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 753.85 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (Cette librairie numrique franaise offre de belles pistes de rflexion pour les enseignants de manire simple, rapide) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (et gratuite.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (En crant un compte gratuit partir de votre courriel professionnel, vous pouvez crer un groupe de lecture priv) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (dans lequel vos lves s'inscriront gratuitement et facilement avec une simple adresse-mail.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td ( Vous pouvez proposer dans le groupe de lecture de votre classe des livres gratuitement, s'ils sont libres de droit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (aujourd'hui. Le catalogue propos par Glose est encore restreint mais si vous leur crivez en amont de votre projet,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (ils dploient beaucoup d'nergie afin de vous proposer l'oeuvre numrique rapidement.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (Comme Glose propose l'achat de livres numriques, il vous faut prvenir les parents de l'usage gratuit et scolaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (que vous faites, sans achat de livre.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 508.88 cm /I8 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 498.79 Td ( Prsentation de Glose pour les enseignants) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 477.53 Td (Prsentation de Glose pour les enseignants) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 417.84 Td (5. Limites et perspectives) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 385.40 Td (Ce travail ncessite une connexion internet efficace ncessairement et un accs aux salles informatiques du lyce.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 371.23 Td (L'application "Glose" est disponible sur smartphone et a sduit les lves qui se sont appropris ainsi l'oeuvre par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.06 Td (son support technique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.62 Td (La lecture collaborative permet de placer nouveau l'oeuvre littraire patrimoniale au coeur de la classe. Le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.45 Td (professeur accompagne les lves qui se l'approprient activement.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 272.02 Td (Le site Glose permet une mise en place didactique facile des) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.92 272.02 Td ( marginalia) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 363.82 272.02 Td (. Ces) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 387.16 272.02 Td ( marginalia) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 436.06 272.02 Td ( peuvent tre le lieu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.84 Td (d'mergence d'un sujet-lecteur, d'un carnet de lecture, d'une criture d'invention ou d'un dialogue avec le texte la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.67 Td (manire de Montaigne.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.24 Td (Deux autres exprimentations menes au cours de l'anne 2017-2018 permettent de pointer deux limites ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.06 Td (l'utilisation de Glose pour la lecture collaborative, ici prsente :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.89 Td ( Des limites :) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 168.01 cm /I9 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 165.72 Td ( cela peut tre difficile avec une oeuvre littraire trop longue - comme les) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 378.49 165.72 Td ( Essais) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 410.72 165.72 Td ( de Montaigne - car les lves se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.55 Td (perdent dans l'espace infinie de la page de texte numrique.) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 139.66 cm /I9 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 137.37 Td ( cela parat difficile mettre en place avec une oeuvre romanesque puisqu'un dcoupage collaboratif est alors) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 123.20 Td (impossible. De mme, si les lves lisent l'ensemble de l'oeuvre, le dispositif de lecture collaborative a tendance ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 109.03 Td (moins bien fonctionner car les lves prtent moins attention aux compte-rendus de lecture de leurs camarades. La) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.85 Td (lecture collaborative d'un recueil potique fonctionne ainsi mieux si les diffrents groupes de lecteur n'ont pas lu les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.68 Td (mmes sections.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 66.51 Td ( Le choix de l'oeuvre apparat donc primordial.) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/6) Tj ET Q
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BT /F4 8.00 Tf ET
0.85 w
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.15 812.78 Td (Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre ) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.88 Td ([) Tj ET Q
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