%PDF-1.4
3 0 obj
<>>><>>>]
/Group <>
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 98.99 812.78 Td (Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article352) Tj ET 102.05 756.30 291.96 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.47 520.48 Td (Ecrire une oeuvre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 89.56 463.79 Td (collaborative critique sur la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 101.14 407.09 Td (société de consommation) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 248.70 373.19 Td (- Lycée - Classe de Seconde - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Publication date: mardi 18 juin 2019) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 145.43 118.89 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité - Tous droits) Tj ET Q
127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 280.15 96.21 Td (réservés) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/5) Tj ET Q
endstream
endobj
5 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 6 0 R>>
endobj
6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 98.99 812.78 Td (Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( Sommaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 718.42 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 718.42 Td (Objectifs pédagogiques) Tj ET 67.98 717.42 104.50 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 704.24 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 704.24 Td (Descriptif sommaire) Tj ET 67.98 703.24 88.34 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 690.07 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 690.07 Td (Descriptif détaillé) Tj ET 67.98 689.07 76.13 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 675.90 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 675.90 Td (Utilisation du numérique) Tj ET 67.98 674.90 107.26 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 661.72 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 661.72 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 67.98 661.72 Td (Limites et perspectives) Tj ET 67.98 660.72 101.70 -0.50 re f Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 602.03 Td (Objectifs pédagogiques) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 576.69 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 576.69 Td ( Lire et analyser) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 136.34 576.69 Td ( une oeuvre intégrale contemporaine) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 562.51 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 562.51 Td ( Travailler la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 119.65 562.51 Td ( correction de la langue) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 231.91 562.51 Td ( et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 243.03 562.51 Td ( la cohérence d'un texte) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 356.56 562.51 Td ( avec l'objectif de la publication.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 548.34 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 548.34 Td ( Travailler sur l'importance des) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.03 548.34 Td ( brouillons) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 534.17 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.17 Td ( Réinvestir des éléments d') Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 184.93 534.17 Td (histoire littéraire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 263.29 534.17 Td ( sur les réalistes et les naturalistes : faire oeuvre d'historien grâce à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 519.99 Td (des observations de terrain) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 505.82 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 505.82 Td ( Développer) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 119.11 505.82 Td ( l'esprit critique et l'autocritique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 270.02 505.82 Td ( : la société de consommation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 491.65 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 491.65 Td ( Travailler) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 109.09 491.65 Td ( la description et la précision du vocabulaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 320.28 491.65 Td ( pour faire un tableau détaillé du monde contemporain) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 477.47 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 477.47 Td ( Développer la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 129.67 477.47 Td ( créativité) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 176.36 477.47 Td ( : se faire auteur et non plus seulement commentateur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 463.30 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 463.30 Td ( Développer l'aptitude au) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.50 463.30 Td ( travail collaboratif et à l'échange) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 449.13 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 449.13 Td ( Valoriser les écrits des élèves pour les) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 238.59 449.13 Td ( motiver) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 277.49 449.13 Td ( et favoriser la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 340.29 449.13 Td ( confiance en soi) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 389.43 Td (Descriptif sommaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (9 séances de 2 heures. 25 élèves de seconde. 4 séances en salle informatique. 2 séances au centre commercial.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td ( On peut faire ce projet en parallèle de l') Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 222.35 342.83 Td (étude de l'oeuvre intégrale) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 348.66 342.83 Td ( d'A. Ernaux dans le cadre de l'objet d'étude) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 543.39 342.83 Td ( «) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 348.44 328.65 Td ( \() Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 354.55 328.65 Td (programmes de 2019) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 454.59 328.65 Td (\). Le projet est) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 518.51 328.65 Td ( un écrit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (d'appropriation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 118.29 314.48 Td ( et rentre dans le) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 193.33 314.48 Td ( carnet de lecture) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 276.14 314.48 Td ( demandé par les nouveaux programmes. On peut également) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (faire écrire une partie des textes à la maison, notamment grâce au logiciel) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 372.71 300.31 Td ( Framapad qui est collaboratif et permet) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (le distanciel.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (Pré-requis : avoir lu) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 132.04 250.70 Td ( Regarde les lumières mon amour) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 282.64 250.70 Td ( d'A. Ernaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td ( 1ère séance : Découverte et finalisation du projet avec les élèves) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td ( 2e et 3e séances :) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 129.85 222.35 Td ( analyse) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 169.32 222.35 Td ( du texte d'A. Ernaux, création d'une boîte à outils pour l'écriture du journal des élèves et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (création d'une) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 107.85 208.18 Td ( grille d'observation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 202.48 208.18 Td ( pour les visites de la Part-Dieu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td ( 4e : 1ère visite accompagnée de la Part-Dieu [2e sortie en autonomie] \(décembre\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td ( 5e séance : rédaction du premier texte \(rendu corrigé mais pas noté pour mettre les élèves en confiance dans cette) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (position d'auteur) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 126.07 165.66 Td ( : brouillon\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td ( 6e séance : 2e visite accompagnée de la Part-Dieu \(période des soldes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td ( 7e séance : rendu du 1er texte \() Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 189.88 137.32 Td (brouillon) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 232.66 137.32 Td (\) à améliorer + création du 2e texte + création du 3e texte \(à finir à la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 123.14 Td (maison\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td ( 8e séance : finalisation des textes, échange de textes pour faire les corrections et/ou améliorations) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td ( 9e séance : édition des textes \(choix de l'ordre des textes, création de transitions, comités de relecture\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.62 Td ( >>>]
/Group <>
/Contents 8 0 R>>
endobj
8 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 98.99 812.78 Td (Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (title='PDF - 1.3 Mo' type="application/pdf">) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 479.44 763.99 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.91 Td ( Edition finale Regarde les moutons mon amour) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 708.39 Td (Descriptif détaillé) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 652.29 Td (Pré-requis : avoir lu) Tj ET Q
BT /F7 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.41 652.29 Td ( Regarde les lumières mon amour) Tj ET Q
BT /F4 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 503.51 652.29 Td ( d'A.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 638.12 Td (Ernaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 605.09 Td (Après une séquence sur l'oeuvre intégrale) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 232.35 605.09 Td ( Au Bonheur des dames) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 339.63 605.09 Td ( de Zola menée en classe de français, les élèves) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.92 Td (sont amenés à lire et à étudier non plus une oeuvre narrative mais une oeuvre didactique, non une vision de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.74 Td (société de consommation du XIXe siècle mais une vision de celle de la fin du XXe siècle,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 438.86 576.74 Td ( Regarde les lumières mon) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.57 Td (amour) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 73.69 562.57 Td ( d'Annie Ernaux.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 503.48 Td (1ère séance : Découverte et co-construction des modalités) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 489.30 Td (du projet avec les élèves) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 456.27 Td (Sous la forme dialoguée, le professeur présente le projet à travers, dans un premier temps, les impressions de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.10 Td (lecture des élèves et dans un deuxième temps, la lecture des premières pages du livre.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 427.92 Td ( Cette séance vise à percevoir) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 179.85 427.92 Td ( les enjeux du texte) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 272.11 427.92 Td ( d'A. Ernaux : le témoignage d'une cliente d'un supermarché, un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.75 Td (lieu où toute la société se rend, recelant à la fois des descriptions objectives, des questionnements et des remarques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.58 Td (subjectives afin de faire oeuvre d'historien - témoigner des habitudes de son temps - mais aussi oeuvre critique de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.40 Td (citoyenne ou de sociologue.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 371.23 Td ( A partir de ces pistes, on propose aux élèves d'avoir la même démarche mais à Lyon, en 2018. Que va-t-on faire ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.06 Td (Ils choisissent le centre commercial de la Part-Dieu et, en binôme ou trinôme, ils s'orientent vers un type de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.88 Td (magasins \(cosmétique, fast-food, produits pour la maison, sport, grandes surfaces, etc.\) qu'ils fréquentent plus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.71 Td (particulièrement. Je propose de faire 2 sorties accompagnées sur les heures de cours et 2 sorties en autonomie.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 269.62 Td (2e et 3e séances : analyse du texte d'A. Ernaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 236.58 Td (A partir d'un cours dialogué puis de travaux de groupe pour se répartir les différents jours du journal d'A. Ernaux, les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.41 Td (élèves analysent le texte-source. Au terme de cette étude littéraire et stylistique, on dégage avec les élèves des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.24 Td (éléments qu'ils pourront réutiliser dans une boîte à outils et on crée une grille d'observation pour les sorties à la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.06 Td (Part-Dieu.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.89 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 140.43 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 130.34 Td ( Grille d'observation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 109.08 Td (Cette étude distanciée du texte littéraire permet de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 269.35 109.08 Td ( travailler le commentaire de texte autrement) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 481.65 109.08 Td ( puisque l'analyse) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.91 Td (est à l'origine de la constitution d'une boîte à outils qui servira pour un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 353.77 94.91 Td ( texte second, créatif, personnel) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 506.60 94.91 Td (. Cela) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.74 Td (permet de montrer le lien étroit entre le lire et l'écrire, de montrer que) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 350.15 80.74 Td ( développer des compétences de lecteur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 66.56 Td (expert) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 75.36 66.56 Td ( sert aussi à) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 129.27 66.56 Td ( approfondir ses compétences de scripteur, d'être capable de maîtriser ses effets et de) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/5) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 10 0 R>>
endobj
10 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F1 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 98.99 812.78 Td (Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (préciser sa pensée.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (Voici le document de travail avec le questionnement proposé aux élèves et le découpage du texte.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 700.21 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 690.13 Td ( Document de travail - Questionnements) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 645.21 Td (La 4e et la 6e séances : observations du centre commercial) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 631.03 Td (la Part-Dieu.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 598.00 Td (A la manière d'un auteur naturaliste) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 215.00 598.00 Td ( qui fait une enquête de terrain, les élèves observent les clients, les lieux, les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.83 Td (magasins, les vendeurs pendant 3 mois, de décembre 2018 à février 2019, au moment des fêtes de Noël puis des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.66 Td (soldes d'hiver. Le professeur essaie de passer voir chaque groupe au moins une fois, pour l'aider à s'attacher aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.48 Td (détails, à s'interroger sur la signification de certains petits faits ou de certaines attitudes.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.31 Td ( Lors des deux visites, il a semblé judicieux de faire un point après 30 min d'observation, afin d'une part de vérifier le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.14 Td (travail effectif, mais aussi de réorienter certains groupes, soit parce que la prise de notes était trop peu précise, soit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.96 Td (parce que les observations étaient peu pertinentes, soit parce que certains se sentaient perdus par rapport aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.79 Td (consignes. Rassembler les élèves, au milieu et à la fin de la séance d'observation, permet à l'enseignant de mieux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.62 Td (cibler les difficultés de chaque groupe et de les accompagner de manière) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 369.39 484.62 Td ( différenciée) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 428.30 484.62 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.44 Td ( A la fin de chaque séance d'observation, chaque groupe devait rendre une grille complétée par ses observations.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.27 Td (On peut noter ce travail.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.84 Td (En parallèle de ces séances, les élèves font des visites en autonomie et rendent également une grille complétée) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.66 Td (pour chacune des visites. En tout, chaque groupe a donc 4 grilles pour rédiger ses trois textes.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 347.57 Td (Les 5e et 7e séances : Ecrire 3 pages de journal - Travailler) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 333.40 Td (les brouillons - Echanger pour progresser) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 300.36 Td (Les élèves ont écrit leurs textes sur Framapad. On a fait des pad par thèmes \(la nourriture, la mode, les loisirs ...\). Le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.19 Td (professeur passe dans les rang, aide à utiliser les grilles d'observation, invite souvent à la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 441.32 286.19 Td ( précision) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 488.56 286.19 Td ( \(couleurs,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 272.02 Td (formes, disposition des articles, taille ...\) et à la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 252.65 272.02 Td ( réflexion) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.11 272.02 Td ( en posant des questions.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.84 Td ( Au milieu de la 5e séance, il a été nécessaire de travailler sur des photos prises de la Part-Dieu par l'enseignant,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.67 Td (pour montrer ce que l'on peut observer. Cela a fait surgir de nombreuses idées chez les élèves qui avaient vu des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 229.50 Td (situations mais ne savaient pas ce qu'il était intéressant d'écrire.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.32 Td ( Ensuite, il a fallu rassembler les binômes ou trinômes afin de les confronter aux textes des autres : par groupe de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 201.15 Td (pad \(donc de thème\), ils ont formé) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 197.64 201.15 Td ( des cercles de lecture) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 304.92 201.15 Td (. Chaque groupe a lu son texte devant les 2 ou 3 autres) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 186.98 Td (groupes et ils ont procédé à de la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 193.21 186.98 Td ( négociation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 252.11 186.98 Td ( autour de la pertinence de telle ou telle phrase par exemple. Tous ont) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.80 Td (été amené à) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.94 172.80 Td ( une critique constructive) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 222.64 172.80 Td ( de leur texte et du texte des autres. Ce moment \(30-45 min\) a également) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.63 Td (permis) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 75.35 158.63 Td ( une relecture du texte d'A. Ernaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 240.00 158.63 Td ( lors de désaccords.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.46 Td ( On a ainsi pu relancer le travail sur des bases plus solides.) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 85.37 Td (La 8e séance : finalisation des pages de journal \(échange de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 71.19 Td (textes pour faire les corrections et/ou améliorations et/ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 57.02 Td (ajouts\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/5) Tj ET Q
endstream
endobj
11 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 12 0 R>>
endobj
12 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 98.99 812.78 Td (Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Cette séance permet à tous les groupes d'être au même niveau : rendre la version finale de ses trois textes.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (Certains, qui ont peu de corrections/améliorations/ajouts à faire, aident les autres. D'autres écrivent encore le 2e) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (texte ...) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( A la fin de cette séance, on note la version finale des 3 textes selon) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 346.63 746.76 Td ( les critères d'évaluation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 462.95 746.76 Td ( suivants : 1/ longueur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (du texte \(efforts faits pour développer\) 2/ Précision des descriptions : le lecteur peut se faire une image mentale 3/) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (dimension critique et/ou réflexive présente 4/correction de la langue 5/ reprise de certains effets de style présents) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (dans le texte d'A. Ernaux pour enrichir son texte) Tj ET Q
BT /F1 18.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 645.15 Td (9e séance : travail d'édition \(progression, cohérence,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 630.98 Td (correction de la langue, création de transitions, 4e de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 616.80 Td (couverture\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Dans un premier temps, les élèves choisissent l'ordre des textes afin que l'ensemble soit cohérent. C'est un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 520.72 583.77 Td ( moment) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (de négociation) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 115.92 569.60 Td ( autour de la notion de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 215.43 569.60 Td ( progression) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 276.00 569.60 Td ( et de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 301.02 569.60 Td ( cohérence) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 353.82 569.60 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td ( Puis on lisse l'emploi des temps et l'identité du narrateur.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td ( Une fois ces choix opérés, le professeur répartit le travail en fonction des appétences et compétences de chacun :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (travail de correction de la langue et lissages sur tels textes, création de transitions, relecture pour la cohérence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (générale, 4e de couverture.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td ( Une grosse partie du travail est faite mais il faudra encore quelques heures de relecture au professeur.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 439.04 Td (Utilisation du numérique) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (Les élèves ont travaillé sur Framapad afin de rester dans) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.68 406.61 Td ( une dynamique de travail collaboratif) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 477.18 406.61 Td ( : ils ont complété) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (les écrits des autres à partir de ce que chacun avait observé, ont échangé sur les textes via le chat pour améliorer la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (correction de la langue, ont créé des transitions lors de l'élaboration de l'édition finale. Chacun ayant les travaux des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (autres sous les yeux, les échanges ont été plus spontanés et permanents durant la rédaction. Le travail d'édition a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (ainsi été moins long car certaines corrections et certains ajouts avaient été faits en amont.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 290.22 Td (Limites et perspectives) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 264.87 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 264.87 Td ( Il faudra retravailler la grille d'observation qui n'était pas assez précise pour mes élèves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 250.70 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 250.70 Td ( Il est important, dès la 2e ou 3e séance, de montrer des photos aux élèves et de les initier à une observation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 236.53 Td (précise. C'est ce qui a posé le plus de difficulté à mes élèves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 222.35 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 222.35 Td ( Des pads fonctionnaient mal et certains élèves ont donc préféré travailler en parallèle sur OpenOffice pour être) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 208.18 Td (sûrs de ne pas perdre leurs écrits.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 194.01 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 194.01 Td ( On pourrait aussi travailler sur le e-commerce pour prolonger l'actualisation.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/5) Tj ET Q
endstream
endobj
1 0 obj
<>
endobj
13 0 obj
<>
endobj
14 0 obj
<>
endobj
15 0 obj
<>
endobj
16 0 obj
<>
endobj
17 0 obj
<>
endobj
18 0 obj
<>
endobj
19 0 obj
<>
endobj
20 0 obj
<>
/SMask 21 0 R
/Length 1683>>
stream
xœÍ™ML\UÇß›˜–¥’4(Aݹ£i2Û¦êBMŒÆ°h¢ZScLØšn¨•šàM4F¥]h7bŠi¨1µ4iS-ÌŠOÞ0ó>=ós¹¼{ß%Ú³¸¹ïÎ}sïÎ=ç¾Ñ0áaµÀÿ
àd5\ˆ;zæÌ™P(EQÐâ8Ä€®ëØjšFZÁKúS諪jù”Œ`:²,OLL°"sccc@vèСÚÚÚÊ“ZœÉ¶Ø±Œ;L°*ŠdétzrrÒ]9¸¡»»ûÀù|žhúÁ#â%L ãbHYWW—H$¦¦¦Ø 8€À6›Í
¦fàŽH$Hc±î¥«ÕÔÔÀ“s“?æ,‹¦Ñ—,Ç"rg!#—®ÊyG¤¥²›Æ‡#wrƒÍ»Ì#k0‚Ä‹´8ˆ0zÚ³¨\.—“$‰»ªëz8íàÁƒØw®Ož”³(‹ÅZ[[Ùq;>hÍ^á0=rÉP¹ÕÕUÈ2;£Aëïïgõ'ð”£A;Ms
8WD:s'¸Ç½*·²²²¾¾nGàeCôôônÁÀ‡xûœnÛÚÚ æv1Îü)ÇÝD9¨Åb‘‹âqÃBm$Lx‹×˜ÃKFÚ†††p8ÌV/X¾žÄ©B°d¨\¹\ÞØØp]Ænmojj¾ï