Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
▼
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Accueil
Numérique
Usage du numérique
Usage du numérique
Les articles de cette rubrique
0
|
5
|
10
Travailler les compétences PIX en situation d’apprentissage.
Cette séance à distance en classe de seconde s’inscrit dans l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ». Elle constitue la réponse à un questionnement récurrent : quelle forme donner au contexte biographique et historique dans l’étude d’une œuvre intégrale ? Il s’agissait d’entrer dans l’étude du Ventre de Paris d’Émile Zola en évitant l’habituel cours-biographie. Elle a également été l’occasion de travailler un certain nombre de compétences numériques évaluées par le programme PIX.
Article mis en ligne le
29 avril 2021
par
Pablo Diaz
De l’usage de PIX pour valider le CRCN
Derrière le titre de cet article se cachent deux réalités dont les professeurs de Lettres, entre autres, vont devoir rapidement se préoccuper. PIX (...)
Article mis en ligne le
24 février 2021
dernière modification le 11 mars 2021
par
Thibaud Hayette
,
Alexis Gelas
,
Claire Augé
,
Lorène Ujhelyi
,
W∴ Hardouin
Travailler et faire travailler à distance
Mise à disposition de fiches outils (avec exercice intégré mais adaptable) pour créer ou faire créer des cartes mentales, des images interactives et des documents correctement mis en page.
Article mis en ligne le
2 avril 2020
dernière modification le 25 mars 2021
par
Alexis Gelas
Glose et la continuité pédagogique
Exceptionnellement et pour offrir aux collègues de lettres des propositions d’aide plus larges qu’à l’ordinaire, nous avons décidé de relayer cette (...)
Article mis en ligne le
15 mars 2020
par
Claire Augé
BYOD : enquête sur les usages auprès de 324 élèves
En juin 2019, le groupe lettres et numérique de l’académie de Lyon a entamé un travail de recherche sur les usages du BYOD (Bring Your Own Device). Nous avons dans un premier temps fait état de notre pratique enseignante dont l’article « BYOD et les pratiques enseignantes » rend compte. Afin de dresser un état des lieux à partir de données plus larges, nous avons décidé de mener une enquête auprès de nos élèves. Cette enquête s’est déroulée à la rentrée 2019 sur cinq établissements et a concerné 324 élèves. Cet article a pour vocation de présenter des résultats qui doivent nous permettre de poursuivre la réflexion.
Article mis en ligne le
14 octobre 2019
dernière modification le 13 octobre 2019
par
Lorène Ujhelyi
,
Alexis Gelas
,
Claire Augé
,
Eugénie Faugier
,
Thibaud Hayette
0
|
5
|
10