Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Colloques
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
2015-2023
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Parcours de formations
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
2015-2023
Accueil
Collège
3ème
3ème
Les articles de cette rubrique
0
|
5
|
10
New York 11 Septembre 2001 : des écrans aux écrits.
Un sujet de rédaction a été proposé à des 3e sur le thème : « Tu étais à New York le 11/09/2001. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu... ».
Article mis en ligne le
17 octobre 2013
dernière modification le 12 octobre 2013
par
Pierrick Guillot
Utiliser le podcast pour éclairer l’idée de la communauté des expériences humaines dans la lecture de l’oeuvre autobiographique
Cette unité d’enseignement a été proposée par Corinne Andréoletti à une classe de 3ème du collège Jean Perrin, Lyon 9ème. Le podcast, en l’occurrence (...)
Article mis en ligne le
10 septembre 2013
par
Corinne Andreoletti
Introduire l’autobiographie en 3ème avec les tablettes tactiles
Comment un début de séquence sur "expression de soi et autobiographie" a pu être revisité par l’usage des tablettes tactiles. Objectifs Recherche (...)
Article mis en ligne le
23 mai 2013
dernière modification le 26 février 2014
par
Christiane Chyderiotis
Forum lecture troisième-seconde à Saint-Étienne
Depuis 2008, une expérience est menée à Saint-Étienne et dans les lycées-collèges alentour. Elle a été imaginée par Céline Portal, documentaliste du (...)
Article mis en ligne le
21 décembre 2012
dernière modification le 17 janvier 2013
par
Michel Balmont
Réinvestir, en début de troisième, les notions sur les discours dans un projet d’écriture longue
En début de 3ème, une séquence lecture/ écriture pour revoir les formes du discours et réinvestir les acquis par l’écriture d’un récit complexe. (...)
Article mis en ligne le
3 juillet 2011
dernière modification le 4 juillet 2011
par
Corinne Andreoletti
0
|
5
|
10