Ecrire un récit du Moyen-Age avec l’aide de la tablette tactile.
Article mis en ligne le 21 décembre 2012

par Christiane Chyderiotis

En quoi l’usage de la tablette tactile permet-elle de stimuler l’écriture ? Une expérience menée dans une classe de 5ème, au début de l’expérimentation.

Objectifs

• Utiliser avec pertinence les dictionnaires numériques dans le cadre d’une recherche lexicale.
  • Produire un texte structuré et cohérent en fin de séquence sur le Moyen-Age, après la lecture d’Yvain, le chevalier au lion, en mêlant les passages narratifs et descriptifs.
  • Réinvestir le lexique du Moyen-Age

Dispositif

• Une classe de 24 élèves
  • Organisation :
    • Une séance de recherche lexicale
    • Deux séance consacrée à l’écriture : écriture du brouillon et recopiage au propre sur copie.
  • Matériel
    • Une connexion wifi pour charger les documents mis à disposition des élèves
    • Un vidéoprojecteur, associé ou non au TNI, pour présenter la séance aux élèves.
    • un Ipad par élève
    • feuille de copie, brouillon

Déroulement de la séquence pédagogique

- Etape 1 : recherche lexicale autour du lexique du Moyen-Age
- Etape 2 : Ecriture d’un récit complexe.

Recherche lexicale

- Prérequis  : les élèves ont l’habitude des dictionnaires en ligne (Larousse, CNRTL) pour les avoir déjà utilisés en salle informatique ou en groupe classe.

- Déroulement de la séance  :

Les élèves disposent d’une feuille d’exercices ; ils doivent notamment rechercher le sens de certains termes médiévaux ( félon, preux ...). Ils notent les résultats de leur recherche sur une feuille de classeur. La tablette sert à chacun d’outil de référence et lui permet de travailler individuellement et à son rythme. L’accès à plusieurs dictionnaires présente l’intérêt de croiser les résultats ou de vérifier ce qui a été trouvé.

Ecriture

- Prérequis : la séance d’écriture intervient après l’étude de textes portant sur la description du château d’une part et présentant d’autre part des récit de combat (extraits de chansons de geste, extraits d’Yvain). Chaque élève a été invité également à imaginer son propre monstre à travers l’atelier pédagogique de la BNF/ Maximonstre) http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/index.htm.

- Déroulement de la séance :

Le sujet est le suivant :

Imagine une autre aventure d’Yvain accompagné de son lion. où il devra affronter un animal fabuleux qui terrorise les habitants du château.( que vous présenterez).

Le devoir comportera la description d’un château, de l’animal fabuleux.
( Rappel : les parties descriptives sont écrites à l’imparfait)
Le devoir racontera au passé simple la scène du combat entre Yvain, le monstre et le lion.

Consignes : utiliser le vocabulaire médiéval (fiche vocabulaire)

Le professeur a créé un parcours en plusieurs vignettes à l’aide du TBI (possible également à partir d’un diaporama ou d’un traitement de texte), chacune correspondant à une étape du récit à composer.
Le document, exporté au format pdf, est mis, sur un espace partagé de l’Environnement numérique de Travail du Rhône, laclasse.com, à disposition des élèves qui le téléchargent et l’ouvrent dans l’ibooks. Ils peuvent ainsi passer aisément d’une vignette à l’autre, la grossir à leur gré.

Chaque étape du récit est préparée au brouillon, puis recopiée au propre sur la copie, après "validation du professeur" en respectant les critères de mise en page et de présentation.

Vignette château

Document - source des images :
http://www.flickr.com/ (licence Créative Commons)
BNF : http://classes.bnf.fr/ema/audio/grands/c088.htm

Les élèves, issus d’une classe hétérogène, travaillent à leur rythme et selon leurs compétences, les plus avancés développant davantage les parties narratives et descriptives. Tous les outils, présents sur la tablette, sont mobilisables pour enrichir l’écrit.

Le professeur reste disponible dans la classe pour aider et conseiller.
A l’issue de la séance, tous les élèves, même les plus en difficulté, ont produit un écrit manuscrit cohérent, correctement présenté et disposé.

Bilan de la séance  :

• Que ce soit pour le travail sur le lexique ou la séance d’écriture, les élèves sont restés concentrés, la consultation de la tablette requérant toute leur attention. Les élèves en difficulté de lecture ont spontanément utilisé le grossissement, d’où une recherche facilitée.
  • Contrairement à un travail du même genre en salle informatique, on garde la disposition classe ; l’activité se déroule dans le calme, la tablette a sa place sur la table à côté du classeur, de la copie et de la trousse.
  • Il n’était pas prévu dans le cadre de cette séance de saisir le texte sur un traitement de texte ce qui relève d’autres compétences, notamment de mise en page et ce qui demande une bonne maîtrise du clavier de l’iPad.

Compétences du socle commun  :

• Compétence 1 :
    • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
    • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
  • Compétence 4
    • S’approprier un environnement informatique de travail
    • Chercher et sélectionner l’information demandée