Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
2017-2018
Numérique
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
2017-2018
Numérique
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Accueil
Collège
4ème
4ème
Les articles de cette rubrique
0
|
5
Réaliser un magazine numérique sur le thème des migrations
Résumé : J’ai proposé dans le cadre d’une séquence sur l’information et dans celui de la semaine de la presse un projet d’écriture collaborative d’un (...)
Article mis en ligne le
25 août 2017
par
Sandrina Lechat
Éloge de la différence et développement durable
Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe (...)
Article mis en ligne le
16 mars 2016
dernière modification le 14 mars 2016
par
Corinne Andreoletti
Donner vie à des figures d’enfants du XIX siècle
Le projet « Le Labeur et la peine » était un projet de classe PAC inter-disciplinaire (Lettres, Anglais, Histoire-Géographie, Documentation) visant à (...)
Article mis en ligne le
10 juin 2014
par
Christiane Chyderiotis
,
Patricia Bonnard
Un défi-lecture avec un ENT
http://defilecture.blogs.laclasse.com/ Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la (...)
Article mis en ligne le
22 juin 2011
dernière modification le 27 novembre 2011
par
Thibaud Hayette
,
Pierrick Guillot
Avare et avaricieux : le lexique de l’avarice dans la comédie de Molière
Activité menée dans une classe de quatrième à l’issue de l’étude de la pièce de Molière, l’Avare. La synthèse a donné lieu à l’élaboration d’une carte (...)
Article mis en ligne le
31 août 2010
dernière modification le 13 juillet 2010
par
Christiane Chyderiotis
0
|
5