Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Activités TICE en Lettres et Langues anciennes
Article mis en ligne le 25 octobre 2007
dernière modification le 31 janvier 2008

par Christiane Chyderiotis

Les exemples d’activités proposées sont mis en œuvre soit en classe entière soit en groupe restreint (aide individualisée, PPRE, etc). Il ne s’agit là que de quelques exemples, on peut bien entendu imaginer d’autres activités en fonction des objectifs à atteindre et des séquences.

I - Dominante lecture

I-1 Activités Collège

I-1-1Schéma narratif

Lecture d’un conte mis à disposition au format html :

  Identification sur une fiche de traitement de texte préparée à cette intention les éléments du schéma narratif et du schéma actantiel en utilisant la fonction copier/coller.
  Retrouver la chronologie d’un conte en désordre en utilisant la fonction copier /coller.

Schéma narratif – image mobile

  Téléchargement et découpage par le professeur d’une publicité en plusieurs plans qui sont passés selon un ordre totalement aléatoire, à l’aide du vidéoprojecteur. Les élèves doivent retrouver l’ordre chronologique, repérer les ellipses et distinguer ensuite les étapes du schéma narratif.

Schéma narratif – son

  Utilisation de contes sonores, découpés en différents « morceaux », placé dans le désordre grâce à un logiciel de traitements des sons (Cool Edit Pro payant)
L’élève fait donc un tri de fichiers sonores au lieu de faire un tri de textes. Il doit ensuite créer un dossier par conte reconstitué et renommer dans ce même dossier les fichiers sons par ordre chronologique (1, 2, 3...).
Cette séance a été menée avec un petit groupe. Il est impératif de posséder des casques audios pour que chaque élève fasse sa reconstitution sans être gêné par les autres.
La difficulté est de trouver des contes courts et intéressants qui ont été enregistrés. (CD de Pierre Gripari, les contes enregistrés sur Internet ne sont pas toujours de bonne qualité.)

I-1-2 Enoncé ancré – énoncé coupé

 Repérage des indices de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation en utilisant les couleurs sous Word.
 Transformation du texte en énoncé coupé.

I-2 Activités Lycée

Utilisation des outils de lexicométrie dans l’étude d’un œuvre complète (exemple : La Peau de Chagrin de Balzac.)

Approche avec images et texte d’un conte universel en utilisant le diaporama comme support.

Extraction d’informations croisées à partir d’un corpus de textes en utilisant la carte heuristique.

Tous niveaux : utilisation du dictionnaire numérique à côté du dictionnaire papier. Le TLF, par exemple, permet de distinguer par des couleurs définitions, exemples, syntagmes.

II- Dominante écriture

II-1 Activités Collège

Ecrire un conte
 L’écriture du conte peut être menée avec le logiciel Conte 3 ou avec un traitement de texte. Les élèves en grande difficulté peuvent s’appuyer sur le logiciel Conte 3, ils lisent sur l’écran le conte généré par le logiciel, le modifient et l’impriment.

 Mise en images du conte

Ecrire à plusieurs mains :

Ecriture sur papier de la situation initiale d’un conte, de l’élément modificateur, et du début de la première péripétie. Après correction par le professeur, les élèves saisissent leur texte en respectant les contraintes de mise en page. Publication de quelques débuts de conte sur le blog de la classe. Chaque élève est invité en utilisant la messagerie ou la fonction « commentaire du blog » à écrire une suite.

Ecrire un recueil

 Après étude du discours informatif et documentaire, réalisation en 6° d’un Dictionnaire encyclopédique illustré des animaux imaginaires : les dessins sont réalisés en art plastique et photographiés à l’aide de l’appareil photo numérique et intégrés par les élèves à leur traitement de texte. Ce travail fait l’objet d’une publication papier et publication sur le blog de la classe.
  Réalisation d’un recueil poétique pour des 3e avec les enregistrements audio sur CD, accompagnant le recueil.
  Réalisation d’un roman photo

Ecriture et réalisation en 4° d’un court métrage sur le thème de la rencontre insolite.
Dans le cadre d’un IDD, écriture d’un synopsis, puis d’un scénario. Réalisation d’un story board.. Répartition des tâches. Prise de vue à la caméra numérique et montage.

II-2 Activités Lycée

 Correction d’un devoir de type "dissertation" - recherche d’idées et exploitation du cours.
Utilisation d’un logiciel de carte heuristique pour construire ou corriger une dissertation, accompagner la démarche du commentaire de texte. Carte construite en classe et avec la classe afin de réutiliser des éléments du cours et insister sur la recherche des arguments et des exemples.

 Ecriture de pages html (fiches de synthèse, exposés…) en seconde et première.

 Utilisation de la vidéo en Seconde pour aborder le récit

 Aide Individualisée de seconde :

Le travail est systématiquement fait sur ordinateur, au moins de manière à changer le rapport à l’écrit et aux lettres.

 Travail sur Excel (automatisation de la réponse avec des formules)

- Syllogismes

- Rapport entre les idées (exemples, opposition, cause, conséquence, synonymie, etc.)

 Travail sur l’incipit dans le traitement de texte, de manière à pouvoir réécrire sans limites, acquérir l’idée de la plasticité infinie de l’écriture.

 Dans Logotype et Éloges3, (outils créés par l’Académie de Grenoble) rédaction de définitions et mise au point d’exercices (figure de style, théâtre, argumentation).

III- Dominante Oral

III-1 Activités Collège

Ordinateur comme lecteur d’images ou diaporama de type Powerpoint et vidéo projecteur sont utilisés comme support à la présentation orale.

Comptes-rendus de lecture

Les élèves de troisième préparent des comptes-rendus de lecture à partir d’une liste d’ouvrages fournie par le professeur. Il s’agit de présenter oralement une lecture en s’appuyant sur un diaporama de type Power Point.

Le même travail peut être mené dès la sixième, pour un compte-rendu de contes, en préparant à l’avance les diapositives que les élèves n’ont plus qu’à compléter.

III-2 Activités Lycée/BTS

En BTS en particulier, les élèves doivent réaliser des exposés avec PowerPoint ou une carte conceptuelle. L’idée est, par le biais du diaporama,

- d’organiser l’information

- de travailler l’actio (commenter l’écran, regarder, sourire, bouger, occuper l’espace)

Le nombre de pages, de mots/page, d’images/page est limité afin d’éviter l’inflation déstructurante et non informative.

IV - Lecture de l’image fixe ou mobile

Utilisation de l’image (image enregistrée et rendue accessible aux élèves ou image recherchée par les élèves) :
• Analyse de l’image
• Utilisation de l’image comme déclencheur de l’écriture

V – Recherche documentaire

Tous niveaux : Recherche documentaire sur Internet ou sur encyclopédie numérique, recherche guidée, analyse critique des ressources trouvées, exploitation de l’information, exercices de reformulation.

VI –Outils de la langue

Création d’exercices interactifs en orthographe et en grammaire :
Il s’agit d’impliquer l’élève dans une démarche d’élaboration des règles grammaticales ou orthographiques. Ce contenu grammatical fait l’objet d’exercices crées par les élèves. Ainsi, ils élaborent les règles en fabriquant l’exercice
Les exercices peuvent être créés à l’aide du logiciel hotpotatoes ou autre logiciel permettant de générer des exercices.

Création de jeu de l’oie grammatical

Des élèves en difficulté notamment dans la cadre de la conjugaison créent sur ordinateur un jeu de l’oie destiné à tous les niveaux au collège. La part ludique de cet exercice permet aux élèves de s’approprier plus facilement les règles de conjugaison. Ce jeu peut être crée à partir d’un traitement de texte pour des élèves plus jeunes (sixième).

VI - Espace collaboratif professeur – classe

Utilisation de l’espace numérique de travail :

• Utilisation du réseau pédagogique (documents mis à disposition des élèves, remises de devoir, travaux de groupes, mutualisation des ressources…)

• Utilisation du site web du professeur mis à disposition des élèves :
 Mise à disposition de documents
 Fiches de synthèse
• Exercices d’entraînement (notamment pour l’oral de l’EAF)
• Corrections
• Mise en ligne du cahier de textes de la classe

• Utilisation d’une plate-forme existante, du type laclasse.com

• Création de blog de classe : mise enligne de productions élèves et travail collaboratif via la fonction commentaire
• Utilisation de la messagerie (adresse professionnelle du professeur, adresse du site …)

VII - Langues anciennes

En langues anciennes les possibilités sont aussi multiples : lecture de l’image, recherche documentaire, travail sur la langue grâce aux bases de textes en ligne (appareillage de textes, traduction à trous, création de mots croisés sur le vocabulaire, la morphologie, création par les élèves de leur propres tableaux grammaticaux).