« Déshabillez-mots » ou comment faire dialoguer en sixième les mots du programme
Article mis en ligne le 2 octobre 2013
dernière modification le 13 octobre 2013

par Corinne Andreoletti

L’émission « Déshabillez-mots », diffusée il y a quelques années sur l’antenne de France Inter et maintenant en spectacle dans la France entière, propose, à travers les voix et les textes de Flor Lurienne et Léonore Chaix, un dialogue dans lequel une journaliste « convoque avec malice les Mots pour les faire s’exprimer. » (cf. http://www.deshabillez-mots.com/).

La technique, très ludique, est ici adaptée, au mois de juin, aux mots qui ont construit les unités d’enseignement de l’année en français, dans une classe de 6ème du collège Jean Perrin de Lyon.

Cette mise en mots et en jeux de mots fait appel aux compétences d’écriture (création d’un dialogue) et d’oral (mise en scène d’un dialogue) des élèves, ainsi qu’à leur capacité à créer, puisque l’exercice est très intéressant dans l’utilisation du double sens, du trait d’humour, du jeu sur les mots et dans leur décryptage par un public qui est censé posséder les notions évoquées dans le dialogue.

Descriptif de la séquence