Bandeau
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Ambulare Romae
Quelle interprétation donner à l’espace de la cité ?
Article mis en ligne le 10 février 2014

par Eugénie Faugier, Sandrina Lechat

Ambulare Romae

Quelle interprétation donner à l’espace de la cité ?

Unité d’enseignement latin 4°

Proposée par Sandrina Lechat et Eugénie Faugier

Professeures au collège Daisy-Georges Martin - Irigny ( Rhône)

Cette unité d’enseignement, traitée en guise d’introduction, permet de réactiver les connaissances linguistiques latines et de réfléchir au sens politique et social d’un espace urbain, par l’exemple des cités de Rome et de Pompéi.

Titre et résumé :

  • Latin 4°
  • Domaines et thèmes d’étude : vie privée/vie publique – vie sociale à Rome
  • Mots clés : urbanus, rusticus, forum, ars, faber, labor, officium, patronus, cliens

Objectifs pédagogiques :

Objectifs généraux :

  • Découvrir les lieux de vie sociale à Rome
  • Appréhender l’espace social de la cité romaine
  • Lire un texte latin, mettre en place une méthode de compréhension des textes

Objectifs linguistiques :

  • Réactiver les finales casuelles des 3 déclinaisons : nominatif, vocatif, génitif, ablatif
  • Revoir la définition d’une déclinaison
  • Revoir les désinences actives et passives
  • Mémoriser le présent du verbe esse
  • Distinguer radical de l’infectum / radical du perfectum
  • Réactiver les expressions du lieu

Descriptif :

Voir les activités placées en annexes

Histoire des arts :

  • Découvrir le plan de Rome sous la République : www.unicaen.fr = visite virtuelle guidée
  • Fresques pompéiennes et bas-reliefs représentant l’artisanat romain