L’ENT Moodle au service du latin

par Karine Rondier

L’ENT Moodle au service du latin

Karine Rondier - Lycée Albert Thomas - Roanne

La plateforme Moodle propose de multiples possibilités pédagogiques : dépôt de ressources et de documents accessibles en ligne, création d’espaces de travail dédiés à une classe, exercices interactifs, jeux éducatifs, création de glossaires, tests en auto-évaluation, interface de communication... Accessible en ligne, elle permet aux élèves de se perfectionner.

a. Objectifs pédagogiques et compétences visés

• Développer la maîtrise de la langue et de la civilisation latines
  • Permettre aux élèves de se perfectionner en autonomie.
  • Retrouver des notions abordées en cours et les mettre en pratique.

b. Descriptif sommaire :

Les élèves réalisent des activités variées en autonomie, avec possibilité pour l’enseignant de suivre leurs progrès.

c. Descriptif détaillé :

Différentes activités sont proposées :

• Exercices d’appariement : l’élève doit relier les bonnes réponses (exemple de thème d’exercices : les cas et les fonctions – exercices de vocabulaire)
  • Questions : interrogations diverses (QCM, questions ouvertes, exercices à trous,...) sur les déclinaisons et les conjugaisons, sous la forme d’exercices thématiques.
  • Glossaires : vocabulaire de base du latin ou vocabulaire appris pendant l’année, recueil de citations latines avec leur traduction.
  • Jeux éducatifs : pendu, mots-croisés, mots-mêlés, Sudoku, Qui veut gagner des millions ?
  • Rappels des notions de cours.
  • Possibilité de visualiser son parcours (notes obtenues aux exercices, moyennes)
  • Vérification automatique des réponses dès la fin de l’exercice avec des commentaires pré-saisis par le professeur pour les différents types d’erreurs possibles.
  • Possibilité de communiquer avec l’enseignant et les autres élèves par l’intermédiaire de forum et d’une interface de communication.

d. Limites et perspectives :

• L’élève doit disposer d’une connexion internet à domicile. Actuellement, c’est le cas pour 97% à 100% de mes élèves, selon les classes. Sinon il reste la possibilité de consulter Moodle au Lycée (au CDI ou en permanence).

e. Annexes

1) Vue globale des tests en auto-évaluation

2) Exemple d’exercice

3) Exemple d’exercice corrigé

4) Notes obtenues par les élèves

5) Jeux

1. a) Qui veut gagner des millions ?

1. b) Pendu