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Le voyage de Tomek - découvrir une œuvre intégrale à travers ses lieux
Article mis en ligne le 27 mai 2015

par Patricia Bonnard

Dans le cadre d’une séquence sur le conte en classe de 6ème, la lecture du roman de Jean-Claude Mourlevat, La Rivière à l’envers, a été l’occasion d’activités de lecture, d’écriture puis de mise en voix. Il s’agit d’un très joli roman, entre conte et odyssée, où le héros, Tomek, va partir à la recherche d’une jeune fille venue un soir lui demander la seule chose qu’il ne vende pas dans sa boutique : l’eau de la rivière, celle qui empêche de mourir…

Les élèves ont eu à reconstituer le plan du roman à travers ses lieux, puis à produire en groupe un texte qu’ils ont ensuite illustré, avant de se répartir les paragraphes à lire à haute voix. Le tout a été enregistré, puis monté afin de l’intégrer à un Prezi.

Déroulement :

a) Objectifs pédagogiques et compétences visées :

  • Lire un roman de littérature jeunesse
  • Produire un écrit en relation avec leprogramme de lecture
  • Rédiger un texte narratif correct et cohérent de dix-quinze lignes
  • S’exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié

b) Modalités de mise en oeuvre

Travail en groupe de 2-3 élèves autour des dix lieux recensés ensemble en classe du roman de J-C. Mourlevat

c) Descriptif détaillé

Support : le roman de Jean-Claude MOURLEVAT, La Rivière à l’envers - tome 1 : Tomek, 2000

Etape 1 : après lecture préalable du roman par les élèves, recensement des différents lieux du roman et réalisation d’une carte mentale collective avec les lieux, les personnages présents, les principaux événements et les numéros de chapitre.

Etape 2 : écriture par groupe (2 et 3 élèves) autour d’un des 10 lieux : description, événements s’y déroulant, rôle dans l’histoire.

Le texte est ensuite rendu au professeur, corrigé, puis redistribué aux élèves avec une première évaluation, sur 10.

Etape 3 : correction en groupe du texte et mise en page individuelle, avec illustration ; rédaction rendue ensuite au professeur et à nouveau évaluée (sur 6) en fonction des critères de la grille

Etape 4 : mise en voix du texte par le groupe qui se répartit la parole ; enregistrement des lectures sur MP3 (logiciel Quickvoice) ; lecture évaluée sur 4.

La note finale de cette rédaction est donc sur 20, intégrant écrit et oral, travail sur brouillon.

Etape 5 : le professeur réunit toutes les productions : les voix d’élève et leurs dessins, les associe et les intègre à un Prezi intitulé « Le Voyage de Tomek »

d) Bilan

  • Après une lecture en autonomie évaluée en classe, revenir au roman en y entrant par les lieux a permis de revivifier l’intérêt des élèves pour l’histoire et d’aborder la notion de schéma narratif
  • La double évaluation de la production écrite a obligé les élèves à retravailler leur brouillon et à utiliser les outils de correction à leur disposition (dictionnaire, manuel de grammaire, etc…)
  • La lecture enregistrée facilite l’auto-analyse et l’autocritique ; la possibilité d’effacer et de recommencer a été largement utilisée…
  • L’illustration met en valeur les élèves qui n’ont pas été nécessairement les plus moteurs de la phase d’écriture et souligne l’efficacité du travail en groupe
  • Temps total : 5 heures élève en classe + le travail de montage par l’enseignant (environ 2 heures)

e) Annexes

  • outils utilisés : iPads ; dictionnaire Le Petit Robert ; grammaire du collège Magnard ; QuickVoice ; Prezi ; iMovie