Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Les ressources d’accompagnement pour les cycle 3 et 4
Article mis en ligne le 15 septembre 2016
dernière modification le 5 octobre 2016

Ressources pédagogiques – Français – cycle 3
Les nombreuses ressources pédagogiques accompagnant la mise en œuvre des nouveaux programmes de français – cycle 3 proposent non seulement des outils et exercices facilement mis en œuvre en classe pour chaque domaine d’apprentissage mais également des références scientifiques pour que chacun puisse s’approprier les observations et les recherches de spécialistes. Vous pouvez y accéder ici.

A noter la parution très récente (le 3 octobre 2016) des ressources d’accompagnement "S’exprimer à l’oral"

On pourra en outre diversifier les supports notamment numériques en utilisant tous les documents (textes, exercices, arts …) proposés gratuitement sur la plateforme Digithèque-Belin.

Ressources pédagogiques – Français – cycle 4
Les ressources pédagogiques proposées dans le dossier éduscol « Français – cycle 4 » s’organisent selon les thématiques littéraires proposées par les programmes. Pour chaque entrée sont proposés des pistes de travail, des exemples de mise en œuvre en fonction des niveaux de classe et des prolongements. Un souci particulier a été donné à l’élaboration de pistes de lectures cursives notamment.
L’entrée spécifique « Etude de la langue » positionne clairement la place de l’étude de la langue dans la séquence et en indique les principes et modalités de mise en œuvre au sein des classes. Vous pouvez y accéder ici.

Tout comme pour le cycle 3, des ressources numériques de différents types sont également mises à la disposition des enseignants gratuitement sur la plateforme Kiosque numérique de l’édition – Hachette Eduction. Chaque enseignant peut construire ses propres cours en associant les éléments divers proposés (textes, exercices, prolongements artistiques …) et faire un suivi des progrès de ses élèves notamment en étude de la langue.