Les Espaces Numériques de Travail (ENT)
Des outils pour l’accompagnement scolaire
Article mis en ligne le 9 avril 2008

par Annie Thomas

Les Espaces Numériques de Travail élargissent le champ d’application du réseau pédagogique des établissements car ils permettent une communication avec les élèves et les familles en dehors de l’établissement et ainsi contournent les obstacles matériels liés aux équipements et aux emplois du temps.
Grâce au cahier de texte en ligne, aux espaces collaboratifs (sites, blogs, forums), ils favorisent les apprentissages en facilitant la mutualisation des ressources, des travaux et des productions (remédiation, entraînement à l’EAF, publication de travaux d’élèves par exemple), ils rendent lisibles, pour les parents, les attentes des programmes et la cohérence des séquences. La messagerie enfin permet l’accompagnement des élèves grâce aux échanges (questions/réponses, exercices) et au suivi individualisé (corrections) qu’elle permet.

Pour comprendre le fonctionnement des E.N.T., deux documents :

- un diaporama (à télécharger ci-dessous),

- une carte heuristique (cliquer sur la carte pour l’agrandir).

Les E.N.T
Carte heuristique.