Pour travailler le théâtre : Odysseum, un incontournable
Article mis en ligne le 20 octobre 2020

Le site Odysseum propose aux professeurs des ressources d’une part à visée auto formative, en maintenant, au cœur de la réflexion, l’idée de confrontation entre le théâtre d’hier et le théâtre d’aujourd’hui dans un dossier à retrouver ici.

De l’autre un travail résolument didactique, dont la thématique est toujours liée à des pratiques de classe, en lien étroit avec les programmes (c’est pourquoi ce dossier sera toujours décliné avec le terme « en classe ».) Retrouvez ce dossier ici.

Sont fournis explication de textes et outils pour la lecture et l’interprétation en classe notamment au collège des tragédies d’Œdipe roi et d’Antigone ; de Médée et de Thyeste pour le lycée. Les outils, nombreux sur les mots clefs du théâtre et de la tragédie, les jeux et les récits sont particulièrement riches.

Les contributeurs sont, parmi d’autres, Évelyne Ertel, Florence Dupont, Pierre Judet, Georges Forestier, Pierre Letessier, Christian Biet.