Pour travailler la liberté d’expression
Article mis en ligne le 1er novembre 2020

Ce dossier, en cohérence avec les ressources très bien faites par ÉDUSCOL, répond à de nombreuses demandes et Odysseum Maison numérique des Humanités se devait impérativement de répondre à ce crime atroce contre Samuel Paty et l’école, et d’apporter des ressources aux professeurs de lettres classiques et plus largement, au collège comme au lycée.

Voici le lien vers le dossier.

Voici également le lien vers l’introduction.

Il traite de la liberté et de la responsabilité dans la recherche avec l’exemple d’Hypatia commenté et analysé dans cinq articles de fond, de manière à constituer un dossier didactique consacré à la liberté d’expression dans la continuité de l’enseignement dispensé en classe. Ce dossier qui sera exploitable tout au cours de l’année est accroché très étroitement à l’objet d’études des nouveaux programmes : CROIRE, SAVOIR, DOUTER en classe terminale mais aussi au programme du collège.