"L’escape game : objectif Athènes"
Article mis en ligne le 6 avril 2024

par Marlène REMOND DARMENCY

Comment accéder à l’escape game

Ce jeu d’évasion est entièrement numérique et a été conçu à partir de l’outil Genially, qui permet de créer du contenu interactif.
Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir étudié L’Assemblée des femmes en amont, encore moins d’être helléniste.
En effet, le pari a été de créer un jeu unique pouvant être joué de la 6ème à la Tle pour des hellénistes, non hellénistes, latinistes, non latinistes. Ainsi, selon les niveaux sur lesquels vous enseignez, ce jeu semblera d’une difficulté variable à vos élèves.
Libre à vous de placer vos élèves en binôme ou en solo afin de corser ou non la difficulté. Je déconseille les binômes pour les groupes d’hellénistes ou de latinistes aguerris. Le jeu est tout à fait à leur portée !
A noter que nous avons aussi eu l’occasion de tester cet escape game dans une autre configuration, offrant une dimension plus collective : en le projetant sur le tableau blanc. Cette alternative a fait naître une belle cohésion de groupe, une atmosphère très ludique et a permis de lever certaines difficultés, telles que des problèmes de lecture ou de compréhension, ou encore le « stress » à l’idée de ne pas connaître l’alphabet grec. Les élèves ont pu, pour certains, lire les défis à haute voix, d’autres écrire au tableau, d’autres encore utiliser la souris pour cliquer sur la réponse, décidée à la majorité. Cela peut être une option intéressante pour un groupe que vous estimez devoir accompagner davantage.

Le seul lien pour y accéder est le suivant :

Il vous suffit de copier-coller le lien ci-dessus dans un espace numérique facile d’accès pour vos élèves et de leur indiquer de cliquer dessus :
 Par exemple, pour les enseignants qui utilisent un ENT, cela peut être le cahier de texte, rubrique « contenu de séance » à la date du jour où ils jouent cet escape game.
 Pour ceux qui utilisent « Pronote », cela peut être dans le cahier de texte, rubrique « contenu ».
L’idée est que les élèves ne perdent pas de temps à recopier le lien en faisant des erreurs !

Quelques conseils pratiques

Avant toute chose, nous vous conseillons d’avoir joué cet escape game vous-même avant le jour J. Vous serez plus à l’aise et saurez mieux combien de temps prévoir pour cette séance en fonction de votre groupe d’élèves et comment les impliquer.

Voici comment la séance peut se dérouler :
• Chaque élève ou binôme d’élèves s’installe devant l’ordinateur ou la tablette qu’il allume tout de suite pour ne pas perdre de temps. On sort le casque/ les écouteurs et on le(s) branche.
• Pendant que le matériel s’allume, distribuer aux élèves une feuille de brouillon. Ils en auront besoin, ainsi qu’un stylo pour prendre quelques notes (par ex : le nom des lieux emblématiques d’Athènes, afin de compléter le mots croisés).
• Vous pouvez expliquer alors qu’ils vont jouer un escape game numérique les faisant voyager dans le temps et dans l’espace. L’objectif d’un jeu d’évasion n’est pas forcément de finir le plus vite possible, mais dans le temps imparti : une petite heure (c’est à vous de définir approximativement ce temps en fonction de votre groupe). Pour cela, il leur faudra être très attentif en lisant les consignes.
• Les élèves n’ont qu’à cliquer sur le lien pour que le jeu démarre.

Nota bene :
 Vos élèves vous disent que certains cadres orangés des slides peuvent bouger grâce à la souris : ce n’est pas un oubli de ma part mais l’ordinateur de l’élève qui est paramétré ainsi. Cela ne perturbera pas le déroulement du jeu.
 Vos élèves vous disent qu’ils ne font pas grec et qu’ils ne peuvent pas répondre : les consignes leur indiquent clairement qu’une aide est possible, en cliquant à droite.
  Vos élèves vous disent être « bloqués » : ils ont sans doute manqué un bouton virtuel ou un mot de passe à trouver.
 Certains élèves peuvent s’amuser à accélérer le débit des vidéos : un timer les empêchera de toute façon de passer à la slide suivante pour aller plus vite. Ils devront attendre la sonnerie du timer.
 Vos élèves peuvent vouloir aller si vite qu’ils cliquent sur toutes les vignettes le plus vite possible : effectivement, ils gagneront du temps mais ne réfléchiront pas et ne retiendront rien. La seule option pour éviter ce désagrément aurait été de renvoyer au début du jeu à chaque réponse fausse, mais cela m’a semblé un peu décourageant et exaspérant !
Pour ma part, une synthèse à compléter attend mes élèves au cours suivant ( si vous la souhaitez, je peux la partager avec vous sur simple demande par courriel).

L’équipe du Festival vous souhaite un moment ludique et enrichissant avec vos élèves !

Marlène REMOND DARMENCY,
Pour l’équipe du Festival européen latin grec.