Assises Internationales du Roman pour les collèges du Rhône
Article mis en ligne le 12 février 2010
dernière modification le 2 février 2010

par Claude Jeanneret

L’animation pédagogique autour des Assises ne s’adressait jusqu’à présent qu’à un public de lycéens. Il est apparu nécessaire de la compléter par une action conçue pour les collégiens.

L’Inspection Pédagogique Régionale a mis en place de façon expérimentale un atelier de création littéraire qu’animera Agnès DESARTHE : deux classes de 3ème du collège Gilbert Dru liront l’ouvrage qu’elle vient de publier, Le Remplaçant , 87 pages, éditions de l’Olivier, puis écriront avec son concours un texte dont le statut et le thème restent à définir.

Ils assisteront fin mai à une lecture de l’œuvre qu’Agnès DESARTHE donnera dans le cadre des Assises.

Pour donner un écho plus vaste à cette initiative, l’Inspection Pédagogique Régionale a pris contact avec le responsable de l’animation culturelle de l’espace numérique de travail Laclasse.com  : un espace y est réservé à cette initiative, permettant l’échange sur la réception de l’œuvre, l’écriture de commentaires postés sur un blog, etc.

Une quinzaine de classes d’autres collèges a été invitées à se joindre aux collégiens de Gilbert Dru pour assister à la lecture donnée durant les Assises.

Le département prend à sa charge l’achat de 10 exemplaires du roman par classe participant, soit 125 euros qui seront affectés à l’établissement dans la subvention qu’il reçoit du département du Rhône.

Agnès DESARTHE rencontrera les professeurs engagés dans le projet le 19 mars ; cette journée comprendra également une intervention formative des animateurs de Laclasse.com.

L’inscription au projet comprend obligatoirement la présence des collégiens à la lecture publique que l’auteur donnera de son récit le jeudi 27 mai, pendant la semaine des Assises aux Subsistances.

Les classes intéressées ont fait acte de candidature en adressant un courriel à claude.jeanneret@ac-lyon.fr, après avoir téléchargé et rempli un formulaire de candidature sur le groupe de travail AIR, de laclasse.com.

Il est bien évident que faire acte de candidature implique de s’engager à accompagner les collégiens à la manifestation qui leur sera réservée pendant les AIR ; la démarche implique également de commander les livres dès que la participation au projet a été confirmée.

- Les Assises Internationales du Roman 2010 à la villa Gillet

- Groupe de travail AIR laclasse.com