Comment accéder à l’escape game
Ce jeu d’évasion est entièrement numérique et a été conçu à partir de l’outil Genially, qui permet de créer du contenu interactif. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir étudié L’Assemblée des femmes en amont, encore moins d’être helléniste. En effet, le pari a été de créer un jeu unique pouvant être joué de la 6ème à la Tle pour des hellénistes, non hellénistes, latinistes, non latinistes. Ainsi, selon les niveaux sur lesquels vous enseignez, ce jeu (…)
Accueil > Langues et Cultures de l’Antiquité > Ressources
Ressources
-
"L’escape game : objectif Athènes"
6 avril, par Marlène REMOND DARMENCY -
Ressources pédagogiques en Langues et cultures de l’Antiquité pour préparer une visite au musée des Beaux-arts de Lyon
26 marsCécile Noridal, dans le cadre du Festival européen latin grec, propose des ressources pédagogiques pour préparer une visite au musée des Beaux-arts de Lyon :
-
Festival Européen Latin Grec - Programmation scolaire 2022
29 septembre 2021Intitulée « Œdipe & Cie ! », la future édition du Festival Européen Latin Grec se déroulera du 23 au 26 mars 2022 et mettra à l’honneur Œdipe Roi de Sophocle.
À Lyon, ville d’ancrage du Festival, 10 événements permettront à vos élèves de s’impliquer de différentes façons : Vibrer à l’unisson de milliers de lecteurs du monde entier en lisant des extraits de l’œuvre au programme : Lecture publique internationale d’Œdipe Roi de Sophocle Lire à plusieurs voix Œdipe Roi de Sophocle dans son (…) -
LCA : Accompagner la lecture autonome du mythe de Psyché en latin grâce à des modules interactifs en ligne
19 juillet 2021, par Lorène UjhelyiLe projet cherche à accompagner des latinistes de Seconde dans leur lecture autonome du mythe de Psyché, issu de l’Âne d’or d’Apulée. Une édition du récit et des modules interactifs en ligne -et accessibles grâce à leur BYOD, leur sont proposés.
Au fur et à mesure de leur lecture et de leur compréhension du texte, les élèves consignent sous la forme de schémas les étapes du récit. Ce travail, réalisé de manière individuelle, sera mis en commun avec l’ensemble de la classe et deviendra le support à la création d’une bande dessinée conçue collectivement. -
Étudier les figures de femmes dans l’Antiquité
7 mars 2021A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, le site Odysseum propose des figures de femmes à étudier au collège et au lycée avec un appareillage didactique approprié et une page d’accueil entièrement consacrée aux femmes, anonymes et célèbres dans l’Antiquité.
-
LE POUVOIR DES MOTS – ARS DICENDI
21 juin 2020, par Eric MillotRetrouvez ci-dessous une proposition de séquence sur l’entrée du programme : « Le monde méditerranéen / Les pratiques de l’argumentation dans la Grèce et la Rome antiques ».
-
Séquence à distance : mythologie et fantasy
5 mai 2020, par Pauline GiulianiCette séquence a pour objectif principal la découverte de l’exposition de la BnF sur la fantasy afin d’entretenir la curiosité de nos latinistes, de réinvestir des éléments vus en cours et de leur faire prendre conscience de la transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l’Antiquité au Moyen-Âge, à la Renaissance et à l’époque moderne.
Vous trouverez ci-dessous la séquence complète :
Et voici les éléments de correction : -
« JEUX OLYMPIQUES : de l’olympisme antique à l’olympisme moderne » Grec – Niveau 3ème
7 novembre 2019Retrouvez le document complet ci-dessous :
-
Le projet « Botanique : de la nomenclature binominale » en LCA
7 novembre 2019Retrouvez le projet de nomenclature binominale autour de la botanique pour les LCA Latin :
-
Ressources pédagogiques en LCA
17 septembre 2019Retrouvez les premiers éléments de ressources pédagogiques en Langues et Cultures de l’Antiquité en suivant ce lien.
- 1
- 2