Enrichir le patrimoine culturel des élèves avec les expositions virtuelles de la BNF
Article mis en ligne le 23 juin 2014
dernière modification le 27 juin 2014

par Corinne Andreoletti

Les expositions virtuelles de la BNF présentent les manuscrits du Roman de Renart, d’Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et du Livre des Merveilles de Marco Polo ; ce superbe travail permet d’appréhender l’œuvre d’une façon riche, tant du point de vue de la littérature que de l’histoire des arts et de l’Histoire. Voici trois questionnaires qui proposent un parcours à travers le texte et l’image.

I. Objectifs pédagogiques :
- Développer les connaissances littéraires, historiques et artistiques sur le Moyen-Age,
- Savoir utiliser les outils informatiques pour parfaire ses connaissances,
- Apprendre à sélectionner les informations demandées sur un outil multimédia.

II. Dispositif :
a. Classes de 5ème de 25 et 26 élèves d’un collège en zone urbaine ; travail mené en salle informatique.
b. Ordinateur avec connexion internet, casques audio (lecteur audio + traitement de texte).
c. Une séance d’une heure et demie.

III. Démarche :
Séance initiale de trois unités d’enseignement du second trimestre, l’une sur Le livre des Merveilles de Marco Polo, l’autre sur Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, la troisième sur Le Roman de Renart.
La première séance a lieu en salle informatique ; les élèves sont en binômes et travaillent sur un ordinateur muni d’un casque audio ; le questionnaire distribué a été collé sur le cahier et les réponses sont rédigées par les élèves à la suite, pour deux d’entre eux ; pour le troisième, les élèves complètent le document traitement de texte et le toilettent (Ils ôtent les consignes, répondent par des phrases complètes aux questions).
La séance d’une heure et demie est corrigée le lendemain en classe.

IV. Bilan :
Ce qui a bien marché :
 l’entrée dans l’œuvre par le manuscrit a permis de la placer d’emblée dans le contexte historique,
 les enluminures, les illustrations ont pris toute leur part dès la présentation de l’œuvre,
 la multiplicité des supports - image, son, texte – a rendu cette approche plus ludique, plus pratique,
 l’autonomie des élèves sur cette première séance a permis qu’ils questionnent davantage l’œuvre.
Ce qui a moins bien marché :
 l’activité n’a pu être terminée par tous dans le temps imparti.

V. Les compétences
La maîtrise de la langue française
- Enrichir le vocabulaire des élèves,
- Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires,
- Comprendre un énoncé, une consigne,
- Répondre à une question par une phrase complète,
- Développer le goût pour l’enrichissement du vocabulaire et l’intérêt pour la lecture,
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- Maîtriser la recherche d’informations sur une page web en choisissant le média adéquat,
- S’approprier un environnement informatique de travail,
- Créer, produire, traiter, exploiter des données,
- S’informer, se documenter,
- Communiquer, échanger.
- Développer le goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins culturelles.

bnf_tice_marco_polo-3.odt 18.8 kio / OpenDocument Text

bnf_tice_renart-3.odt 22.5 kio / OpenDocument Text