Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
MENU
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Formation
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Archives
2007-2008
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
Classe de Terminale L
Accueil
Numérique
Usage du numérique
Usage du numérique
Les articles de cette rubrique
1
2
3
BYOD : enquête sur les usages auprès de 324 élèves
En juin 2019, le groupe lettres et numérique de l’académie de Lyon a entamé un travail de recherche sur les usages du BYOD (Bring Your Own Device). Nous avons dans un premier temps fait état de notre pratique enseignante dont l’article « BYOD et les pratiques enseignantes » rend compte. Afin de dresser un état des lieux à partir de données plus larges, nous avons décidé de mener une enquête auprès de nos élèves. Cette enquête s’est déroulée à la rentrée 2019 sur cinq établissements et a concerné 324 élèves. Cet article a pour vocation de présenter des résultats qui doivent nous permettre de poursuivre la réflexion.
Article mis en ligne le
14 octobre 2019
dernière modification le 13 octobre 2019
par
Lorène Ujhelyi
,
Alexis Gelas
,
Claire Augé
,
Eugénie Faugier
,
Thibaud Hayette
BYOD et les pratiques enseignantes
Cet article est l’amorce d’un travail d’équipe sur les différents usages du BYOD (Bring Your Own Device) au sein de notre groupe ressources en juin 2019 composé de huit enseignants de lettres classiques et lettres modernes, au collège et au lycée. Notre objectif est de mener au cours de l’année 2019-2020 un état des lieux de nos élèves des usages du BYOD en septembre 2019 et de proposer différentes ressources pour les usages expérimentés.
Article mis en ligne le
26 juillet 2019
dernière modification le 10 octobre 2019
par
Claire Augé
,
Alexis Gelas
,
Thibaud Hayette
,
Lorène Ujhelyi
Glose : présentation d’un outil numérique pour lire en ligne
Il s’agit de présenter l’outil numérique Glose, librairie numérique en ligne, et plus précisément de la plateforme réservée aux enseignants, gratuite. Nous présenterons ici quelques pistes didactiques.
Article mis en ligne le
4 février 2019
dernière modification le 30 janvier 2019
par
Claire Augé
Utiliser l’application Plickers pour évaluer de manière rapide et interactive les élèves
Utiliser une application interactive Plickers pour évaluer de manière rapide, à l’aide d’un QCM la lecture d’un texte ou une leçon, et en obtenir une correction instantanée.
Article mis en ligne le
6 septembre 2017
par
Eugénie Faugier
,
Pierrick Guillot
Un EPI sur "La nuit"
Cet article relate un travail conjoint mené avec deux autres professeurs : Mme Delphine Lavy (Arts plastiques) et M. Christophe Lambert (Education (…)
Article mis en ligne le
13 juillet 2017
dernière modification le 11 juillet 2017
par
Thibaud Hayette
1
2
3